Etre une Femme

Une mycose vaginale, c’est quoi ?

Publié le
Une mycose vaginale, c’est quoi ?

Une mycose vaginale est assez fréquente dans la vie d’une femme. Même si ce n’est pas très grave, elle reste assez gênante. Alors qu’est-ce que c’est ? et peut-on la prévenir ?

C’est une infection provoquée par la prolifération pathogène de champignons.

Dans 90 % des cas, ces champignons sont des candida albicans, d’où le nom de candidose également donné à cette mycose. Les candida albicans  sont très souvent présents dans notre organisme (bouche, tube digestif, intestins,  vagin) sans aucun souci. C’est lorsque qu’ils prolifèrent en quantité anormale qu’ils déclenchent une infection. Il ne faut donc pas confondre la mycose vaginale avec d’autres infections car les champignons ne sont pas des bactéries.
La mycose vaginale a des causes multiples et il suffit qu’un des paramètres varie pour que la flore vaginale soit déséquilibrée. Il existe certains facteurs qui favorisent cette variation tels que : la prise récente d’antibiotiques, des modifications hormonales (grossesses, ménopause…), une hygiène excessive, une déficience du système immunitaire, un diabète mal équilibré ou la prise de certaines pilules contraceptives.
Démangeaisons, brûlures, petites fissures vulvaires atrocement douloureuses, brûlures au moment de la miction et pertes blanches malodorantes sont les symptômes de la candidose.

Cette infection ne guérissant pas d’elle-même, il est impératif d’aller consulter votre gynécologue qui vous prescrira un traitement antifongique. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour prévenir ou guérir définitivement de cette infection. La meilleure prévention est de veiller à préserver l’équilibre de votre flore vaginale avec une toilette intime adaptée et des petits gestes de bon sens.