Etre une Femme

Pieds secs, tout pour en prendre soin

Publié le
Pieds secs, tout pour en prendre soin

Vous avez des pieds abîmes, secs, rugueux ? Vos talons deviennent de plus en plus fendillés ? Ne vous inquiétez pas, vos pieds ont juste besoin que vous les dorlotiez un peu plus et que vous en prenez soin au quotidien.

par Saima Ksibi

Dans cet article, nous vous présentons les conseils pratiques pour prendre soin des pieds abîmés.

Surveillez vos pieds

Il est important de vérifiez l’état de vos pieds chaque jour afin de voir s’il y a des coupures, des ampoules, des hématomes, un changement de couleur ou une partie gonflée.

Comment soigner les pieds secs et rugueux ?

Les pieds secs ont la peau dure, épaisse avec des talons très abîmés, des durillons et des callosités. En plus de leur aspect inesthétique, avec le temps, la sécheresse des pieds risque de provoquer des démangeaisons, voire des irritations douloureuses avec un risque de gerçures, de peau qui craque et qui se fissure.

Conseils pratiques et astuces naturelles pour prendre soin de ses pieds

1- Poncez vos pieds : Munissez-vous d’une pierre ponce pour poncer régulièrement les callosités. C’est beaucoup moins agressif qu’une râpe métallique. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante spécialement conçue pour les pieds.
2- Faites des bains de pieds avec du thé et du lait : Remplissez une bassine d’eau tiède additionnée de lait et ajoutez-y deux sachets de thé vert. Laissez vos pieds dans la bassine, et une fois la peau bien ramollie, poncez vos pieds, essuyez doucement et hydratez avec une crème pour pieds.
3- Le beurre de karité, l’allié magique pour une hydratation optimale : Avant de dormir, appliquez une couche
épaisse de beurre de karité sur le dessous du pied, enfilez des chaussettes en coton et dormez avec.
4-Le mélange d’huile essentielle de lavande et de beurre de cacao : Faites fondre le beurre de cacao aux micro-ondes et ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez, laissez refroidir et enveloppez vos pieds avec, puis recouvrez les d’un sac en plastique bien fermé pendant 15 minutes.
5-Huile de ricin : L’huile de ricin est connue pour ses bienfaits multiples sur la peau et les cheveux. Appliquez- la sur la plante des pieds en effectuant un petit massage, enfilez des chaussettes en coton et dormez avec toute la nuit.

Pour ne plus avoir les pieds secs :

Evitez l’eau très chaude pour vos bains et vos douches, attention à ce votre savon ne soit pas trop décapant parce qu’il risque d’agresser vos pieds, préférez plutôt les savons surgras ou « les savons sans savon ».
Adoptez un rituel quotidien d’hydratation de vos pieds et vos talons avec une crème adaptée.