Reprendre le sport au printemps

Publié le
reprendre le sport au printemps

Avec les beaux jours, profitez (enfin !) du retour du soleil et de la lumière pour pratiquer des exercices en extérieur : courez, marchez, randonnez … vous brûlerez des calories et vous vous ferez du bien au moral.

par

Le retour du soleil nous apporte ce bien-être particulier qui nous manque tant l’hiver, et pour accentuer cet effet bonheur, une activité physique (choisissez celle qui vous fait plaisir !) permettra à votre organisme, au cours de l’effort, de libérer des hormones, la sérotonine, la dopamine et des endorphines, directement en relation avec votre humeur.

La marche

La marchePour reprendre en douceur une activité sportive, pour les plus sédentaires, la marche est idéale. Que ce soit dans la nature, dans un parc proche de chez vous ou de votre travail ou en bord de mer, il vous suffit de placer un pas devant l’autre seul(e) ou à plusieurs. Définissez un objectif au jour, à la semaine ou au mois et augmentez progressivement votre rythme jusqu’à arriver à votre rythme de croisière, celui qui vous fera du bien et aura les résultats que vous attendez. Vous pouvez aussi alterner une cadence calme avec des pics de marche rapide pour une activité un peu plus intense (et de meilleurs résultats).

Le Cyclisme

Le cyclismePour ceux qui ont pour habitude de pratiquer un sport en intérieur, notamment tapis roulant, vélo, etc …. Le cyclisme en extérieur peut être une excellente alternative avec l’arrivée des beaux jours. Ce sport améliore l’endurance cardio-vasculaire et musculaire tout en brûlant des calories. Il sollicite les abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et les jambes qu’il affine et tonifie particulièrement. Alors à vos jambes, déroulez les kilomètres, pourquoi pas en découvrant du pays, et n’oubliez pas votre casque !

Parcs avec parcours d’activités

parcours d activitésRetrouvez votre âme d’enfants en jouant à des jeux au parc. Vous pourrez y suivre les circuits qui vous proposent différentes activités en utilisant les poutres, barres, marches pour faire vos exercices. Vous pourrez adapter vos séances d’entraînements à vos besoins en développement musculaire et pour brûler les graisses en alternant la marche avec des exercices comme les flexions, montée de marche, abdos et plus encore.

La natation

La natationOutre le fait de vous préparer à la saison estivale en bord de mer, ce sport a une action complète pour l’ensemble des muscles du corps.
La natation permet d’affiner et de tonifier la silhouette grâce à des mouvements tout en longueur (le crawl tout particulièrement). En comparaison avec d’autres sports d’intensité identique comme la course à pieds, la natation est par ailleurs plus douce pour vos articulations et elle reste excellente pour développer l’endurance cardio- vasculaire. Et en alternant des périodes de nage intenses et rapides avec des périodes de récupération vous verrez accroître ses résultats.

La randonnée

La randonnéeCette activité d’endurance, à pratiquer régulièrement, a une action importante de réduction des risques cardiovasculaires. Vous mettez tout votre corps en mouvement dans un cadre naturel parfait pour une bonne oxygénation, tout en profitant à la fois de l’environnement et du plaisir de la compagnie de vos amis et proches ou co-randonneurs. Munisse-vous d’une bonne bouteille d’eau et alternez marche rapide et plus lente, et idéalement, rendez-vous dans des zones légèrement escarpées et des terrains inégaux à grimper pour le renforcement musculaire.

La course à pieds (jogging)

Le joggingSi vous avez l’habitude d’avaler les kilomètres sur votre tapis en salle, il est temps pour vous de passer à l’extérieur pour continuer votre activité favorite. Pour les mêmes raisons que la randonnée, si vous aimez courir, le faire en extérieur vous offrira une meilleure oxygénation et un plaisir accru de dérouler les paysages au long de vos foulées, c’est bon pour le moral !
Ce sport offre en outre de nombreux avantages pour la santé:
Maintenir la solidité des os
Renforcer les muscles
Améliorer l’aptitude cardiovasculaire
Brûler des calories

Le yoga

Le yogaLe yoga est un sport idéal en intérieur, imaginez donc le pratiquer en extérieur, dans un environnement propice, calme et serein.
Pratiquer en pleine nature ou sur le bord de mer peut vraiment vous permettre d’améliorer votre connexion corps-mental et accéder à un esprit zen.
Il y a plusieurs écoles et pratiques du yoga, avec des postures (Asanas) apportant d’énormes bienfaits pour le corps (en plus que pour le mental):
Plus de souplesse
Augmenter vos forces et tonicité
Amélioration de votre respiration,
De l’énergie et de la vitalité
Maintenir un métabolisme équilibré
Perdre du poids
Cardio et santé circulatoire