peaux sensibles

S.O.S peaux sensibles

Publié le

La sensibilité de la peau peut être naturelle, mais peut aussi s’installer occasionnellement suite à de nombreux facteurs sensibilisants générant inconfort et tiraillements. De nombreuses femmes se plaignent d’avoir une peau sensible.

par

Souvent intolérante, irritable ou délicate, une peau dite « sensible » réagit de façon exagérée aux facteurs externes irritants et a beaucoup plus besoin d’être chouchoutée qu’une peau normale.

Les femmes sont généralement plus sujettes à avoir la peau sensible, surtout celles qui ont la peau fine ou le teint clair. En effet, une peau sensible est une peau qui réagit de façon exagérée à certains agresseurs tel que :
– l’hérédité (peau atopique, claire et moins épaisse que la normale) ;
– les produits cosmétiques agressifs qui peuvent provoquer une allergie (médicament, produit cosmétique) ;
– le soleil, la pollution, le stress, le tabac et l’alcool qui risquent d’abimer la peau ;
– quelque maladie de peau comme la rosacée ;
– les variations climatiques.

Une peau sensible, ça s’entretient

Eviter les produits agressifs :
Entretenir sa peau sensible c’est avant tout vider l’armoire de produits de beauté souvent trop agressifs et opter pour des crèmes adaptées. Les peaux sensibles sont très souvent allergiques, il faut alors éliminer tout ce qui irrite comme les cosmétiques acides de fruits, à la vitamine A acide, les huiles essentielles, les savons, les filtres solaires chimiques, le contact avec le très chaud ou le très froid.
Laissez votre peau se reposer, et limitez votre utilisation de produits chimiques et cosmétiques : moins la peau est sollicitée, mieux elle se porte.

Opter pour des crèmes adaptées :
Il est important de prendre soin de sa peau en optant pour des crèmes hydratantes, des soins quotidiens adaptés pour désactiver les réactions inflammatoires en jouant sur les neuropeptides libérés dans la peau.

Les produits au pH neutre sont votre meilleur allié :
Les meilleurs amis des peaux sensibles sont les produits neutres : sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs et avec le minimum d’ingrédients chimiques. Ils servent à hydrater et à protéger en reconstituant le film cutané de surface. Parmi vos produits chouchous, n’oubliez pas : les pains dermatologiques et les savons sur-gras, un soin apaisant ou calmant spécial peaux sensibles et un déodorant sans alcool.

Pour chouchouter votre peau

Appliquez délicatement une à deux fois par jour, un soin de très haute tolérance (sans parfum, sans conservateurs, sans tensioactifs) luttant contre la réaction inflammatoire.
Hydratez votre peau avec un soin hydratant intense une à deux fois par semaine, et n’oubliez pas les masques pour votre visage.

Pour l’hygiène des peaux sensibles :

– Utilisez des produits apaisants et peu nombreux.
– Lavez votre visage et votre corps avec un gel lavant et un gel douche apaisants de très haute tolérance, sur-gras actifs, de préférence sans rinçage, sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs, puis séchez-les avec précaution, sans frotter mais plutôt en tamponnant.