masque naturel, maison et économique

SOS masques : naturels et pas chers !

Publié le

On a tous la flemme de s’entretenir tous les soirs avec des crèmes de jour, crèmes de nuit, sérum pour les cheveux, vaseline pour les pieds…On vous propose donc quelques astuces beauté à faire chez soi, à petit budget que vous pouvez faire une fois par semaine pour un résultat quasi instantané !

par

1. Le marc de café pour défatiguer la peau et la tonifier

Le café est non seulement bon pour un meilleur réveil au matin grâce à la caféine, mais aussi il est une source importante de vitamines, sels minéraux, potassium, calcium, magnésium, phosphore… Il a un effet antioxydant pour la peau, et en plus c’est un remède anti-inflammatoire pour les peaux irritées. Aujourd’hui, on voudrait vous parler de l’effet « coup de booste » du masque de marc de café ! En effet, si on mélange cette poudre broyée provenant des graines de café avec un peu d’huile végétale ou de l’huile d’argan, du miel, de l’huile d’amande douce, vous formerez une potion magique pour défatiguer vos peaux. Les vertus du marc de café mélangé avec l’un des ingrédients qu’on vient de mentionner sont plusieurs : ce masque défroisse le regard, réduit les cernes, affermi la peau, et dynamise votre teint. Vous pouvez même essuyer votre peau avec du marc seulement pour tonifier votre visage.
 
masque beauté au cafe

2. L’huile du ricin : pour une repousse rapide des cheveux, des cils, et des sourcils

masque de beauté à l'huile de ricin
 
Vos cheveux ne poussent pas comme vous le souhaitez ? Vos cils ont chuté après une application quotidienne de mascara! Vous avez arraché une touffe de cheveux de vos sourcils par bêtise ? L’huile de ricin agit d’une manière efficace sur les racines des cheveux pour les faire repousser dans un temps record en plus. Les repousses grâce à l’huile de ricin varient entre 0.5 cm et 1 cm par mois, selon le type de peau. On vous recommande de mélanger cette huile à la texture visqueuse avec une cuillère de lait de coco ou une autre huile végétale, car son nettoyage est vraiment difficile s’il est utilisé tout seul.

3. L’argile : pour purifier les peaux grasses

masque de beaute à l'argile
 
L’argile verte détoxifie et purifie la peau quelque soit son type. Mais ce remède naturel est conseillé surtout pour les peaux grasses car l’argile a tendance à absorber le sébum, et à réguler le pH. Il nettoie en profondeur les pores ouverts et resserre la peau, pour la rendre finalement lisse et soyeuse. L’argile est riche aussi en minéraux, calcium, cuivre, zinc, fer, sodium et potassium. Vous pouvez aussi l’utiliser pour son effet de « lifting » pour les peaux en cours de relâchement.

4. L’ail : pour éliminer l’herpès

masque de beaute à l'ail
 
Qui n’a pas été désagréablement surpris par un herpès apparu soudainement sur les bords de ses lèvres ? Un herpès peut tenir parfois jusqu’à un mois, et laisse dans quelques cas une cicatrice qui prendra du temps à disparaitre. Ces petites croutes viscérales sont pourtant faciles à éliminer, à condition qu’elles soient repérées dès les premières démangeaisons symptomatiques. Pour s’en débarrasser, vous allez prendre une gousse d’ail, la découper en deux, et vous allez frotter la zone qui vous démange jusqu’à introduire profondément le liquide dans les croutes. Parfois, une seule application suffit pour faire disparaitre un herpès, mais tout dépend de l’avancement de l’état de la partie atteinte.

5. L’ortie : pour fortifier les cheveux

masque de beauté à l'ortie
 
L’ortie est une plante sauvage et piquante qui pousse là où la terre est bonne : dans le jardin, parcs, forêts…Souvent on opte à les arracher des espaces verts pour éviter ses piqures sans savoir que ces plantes urticantes ont plusieurs vertus : l’ortie fortifie les cheveux, les rend plus sains, aide la à la repousse, prévient la chute des cheveux et évite la calvitie. L’ortie est une source insolite pour plusieurs produits cosmétiques et médicinaux également pour sa richesse en protéines, vitamines A,B, C, en sels minéraux ( calcium, potassium), et en acides aminés.
Pour se procurer ce masque pour les cheveux, vous devez mettre des gants épais pour arracher les feuilles de l’ortie, vous les séchez au soleil pendant quelques jours, après vous broyer ces petites feuilles sèches avec un mixeur, ou un moulin à épices. Une fois vous obtenez une poudre, vous la verser dans de l’eau pour l’infuser dans un 1L d’eau. Vous l’utilisez une fois par semaine, pendant 20 jours pour obtenir un résultat immédiat.