affiche Donia El Founoun

Festival de la Médina : ATTARAB revient pour la 3ème fois

Publié le

En 1992, le noyau de la troupe ATTARAB fut constitué principalement de jeunes étudiants tunisiens des écoles d’ingénieurs installés à Paris, qui partageaient la passion de la musique arabe classique. Après 10 ans de partage et d’activités musicales, c’est dans le cadre d’association que le groupe ATTARAB a choisi de se développer (Mai 2002).

par

ATTARAB revient pour la 3ème fois au Festival de la Médina avec un nouveau spectacle intitulé Donia El Founoun.

En 2007, la dimension multiculturelle du groupe s’affirme par l’arrivée de talents issus de plusieurs horizons. Du Maroc jusqu’à la Syrie; les influences des différents pays ont enrichi une musique qui rayonne par la diversité des on répertoire et la multitude des nuances.
Attarab se veut un groupe inspiré avec une grandes en sensibilité artistique. Le groupe conçoit ses projets autour de thèmes choisis, qu’il accompagne d’une réflexion et préparation poussées, afin d’aboutir à des prestations à la hauteur des œuvres interprétées.
 
Le groupe Attarab s’attache à faire connaître au public le répertoire méconnu de la musique classique arabe-orientale. La musique présentée parle groupe couvre l’essentiel des répertoires musicaux provenant de différents pays arabes: Tunisie, Algérie, Egypte, Maroc, Syrie, Liban et des styles et modes divers et variés allant des Muwashshahat très anciens aux somptueux répertoires des plus grandes figures de la musique arabe: SayyidDarwish, Mohamed Abdelwahab, Riadh Sonbati, Om Koulthoum, Fairouz, AliRiahi, Abdel Wahhab Doukkali, Abdelhadi Belkhiat, etc…
 

Depuis sa création, ATTARAB a su maintenir une présence régulière sur la scène parisienne à travers plusieurs manifestations, et ainsi constituer un réseau étendu et fidéliser un public de plus en plus nombreux au fil des années.
Le groupe a également eu la chance de s’exporter en dehors de Paris, pour performer dans un cadre différent. En effet le groupe a été invité à plusieurs reprises à des festivals nationaux et internationaux, comme entre autres sa participation à Bastia 3 années consécutives aux «Rencontres musicales de Méditerranée», et sa participation plus récente en Juin 2015 au Festival de la Medina de Tunis.
 
Attarab peut se réjouir aujourd’hui d’être un orchestre de musique orientale de référence à Paris, grâce à la confiance que lui accordent de plus en plus d’artistes de renommées qu’il accompagne pour leurs concerts parisiens, tel que l’artiste Sonia Mbarek (Tunisie), et le Grand Zied GHARSA (Tunisie).

Retrouvez ATTARAB en ligne

Chaine Youtube: https://www.youtube.com/user/AttarabGroup
Portrait 2016: Interview à l’Institut du Monde Arabe https://www.youtube.com/watch?v=Efj9VXybiUI
Concept du Nil en Chanté, 2015-2016: https://www.youtube.com/watch?v=6QlXiJUhbUU
Facebook: https://www.facebook.com/groupeattarab/