Mes Gosses

Allaitement bien démarrer !

Publié le
Allaitement bien démarrer !

Avoir un enfant, c’est important. Raison pour laquelle il faut savoir ce que l’on veut vivre avec lui. Plusieurs femmes se posent énormément de questions et surtout sur l’allaitement, qui est revenu à la mode, avec les recommandations de l’OMS, poussant la plupart des mères à choisir d’allaiter leurs bébés. Voici des conseils pratiques qui vous aideront à mieux vivre cette situation, pour celles qui ne sont pas encore convaincues.

par Chiraz Bouzaeien

De nombreuses études montrent que le contact étroit entre le bébé et la mère, dès les premiers instants suivant la naissance, sont d’une importance capitale pour le développement de liens affectifs très forts, qui durent des années. Alors, aussitôt que votre bébé né, et si tout va bien, prenez le temps de l’accueillir, de le caresser, de lui parler, de le nourrir dès qu’il en aura envie, de le garder à côté de vous dans la chambre. Il ne faut pas subir passivement les recettes et habitudes installées dans les maternités.

Dès les premières heures

Votre bébé aura besoin de vous et de votre présence, alors cajolez-le. Le contact peau à peau entre vous et lui, sous le drap léger qui vous recouvre, déclenche votre lactation et le réflexe de téter chez votre bébé. Malgré son
apparente absence de réactions, il apprend vite à reconnaître votre odeur corporelle. Il commencera ainsi à chercher le sein qui produira, plus et plus vite, du lait. Les bébés sont souvent plus éveillés et intéressés à boire dans la première heure suivant la naissance.

Refusez que l’on donne au bébé le traditionnel « biberon de complément » pour éviter qu’il n’entre dans une confusion sein/tétine pouvant mettre en danger votre projet d’allaitement.

Adoptez une bonne position pour allaiter

Une mauvaise position du bébé au cours de la tétée peut entraîner des crevasses, un motif fréquent d’abandon précoce de l’allaitement. En effet, il faut placer tout le corps de votre bébé face à vous, de manière à ne pas l’obliger à tourner la tête pour prendre le sein. Soutenez-le avec la main ou le bras, au niveau du cou, des épaules et du dos, tout contre vous. Enfin, placez son nez à hauteur du mamelon.

Quelques conseils …

Pour favoriser la production de lait, il faut boire beaucoup de liquides : lait, tisanes, eau, jus…

Mangez des carottes crues, du fenouil, des lentilles et évitez le persil et le chou qui diminuent la production de lait.

Evitez la cigarette, le café, les boissons gazeuses, l’alcool et ne consommez pas de médicaments sans prendre l’avis d’un médecin car tous ces éléments se diffusent dans le lait maternel.

Pour éviter que vos seins ne gonflent trop et deviennent douloureux, mettez votre bébé au sein le temps qu’il le veut et surtout la nuit.

Si vos aréoles ne sont pas souples, massez-les juste avant la tétée pour faire couler un peu de lait.