Mes Gosses

Comment nettoyer les fesses de bébé ?

Publié le
Comment nettoyer les fesses de bébé ?

Les fesses de bébé sont fragiles et demandent une attention particulière. Voici les étapes à suivre pour nettoyer les fesses de bébé et éviter les rougeurs !

Certains bébés ne pleurent pas lorsqu’ils ont besoin d’être changés. Ritualiser ce geste est donc nécessaire pour préserver les fesses de bébé.
Pour cela, il est conseillé, les premières semaines, de changer bébé en fonction du nombre de repas, avant ou après chaque tétée ou biberon (cela peut atteindre 8 à 10 fois par jour). Veillez à ce que la couche de bébé soit toujours propre avant la sieste ou le coucher pour qu’il puisse s’endormir paisiblement.

La bonne technique pour nettoyer les fesses de bébé

Nettoyez toujours minutieusement les fesses de votre bébé de l’avant vers l’arrière avec un produit adapté  pour éviter le transport des germes vers les organes génitaux. Veillez à bien sécher le siège de bébé particulièrement dans les plis en tamponnant délicatement, afin d’éviter toute macération.

Appliquez une crème pour le change, en couche épaisse, sur toute la surface du siège et dans les replis cutanés afin de prévenir les éventuelles rougeurs et irritations.

Adaptez les couches de façon à ce qu’elles ne soient ni trop petites, ni trop serrées, fixées de manière assez lâche pour que l’air puisse circuler.

Les bienfaits du bain

Le bain est doté de multiples vertus à la fois émotionnelles et physiques.

Il permet à bébé de retrouver les sensations agréables de la pesanteur qu’il connaissait lorsqu’il était dans votre ventre. Les mouvements redeviennent tout à coup beaucoup plus faciles. Il s’agit d’un moment où bébé communique par de petits gloussements de plaisir auxquels il aime que vous lui répondiez.

Le bain est également un moment de jeu et d’éveil. La présence de jouets tels que des petits animaux aspergeant aident les bébés à se familiariser de nouveau à l’eau. La mousse favorise également le jeu et l’éveil des petits.

Le bain devient très vite un grand moment de plaisir. Pour que ce moment reste un réel instant de complicité et de tendresse pour bébé et vous, préparez tout ce dont vous aurez besoin à l’avance, et ne laissez jamais bébé sans surveillance dans l’eau ou sur sa table à langer.

Bon à savoir

L’épiderme fessier est un réel baromètre du bien-être de bébé. Il peut être le signe d’une hygiène mal adaptée (fréquence du changement des couches insuffisante, produits de toilette inappropriés…) ou le signe de petits dérangements intestinaux, de poussées dentaires ou annonciateur des premières maladies.