Mes Gosses

Pensez à hydrater vos enfants

Publié le
Pensez à hydrater vos enfants

Depuis quelques années, la rentrée scolaire rime avec grosses chaleurs. Outre le stress d’une nouvelle classe, les enfants doivent relancer la machine de l’apprentissage scolaire après une longue période de vacances. Oui mais, voilà, alors que de nombreuses études montrent que les enfants ne boivent pas assez d’eau, il est également démontré que l’eau à une influence sur le développement cognitif.

par Nour Hamrouni

Comment veiller à ce que les enfants boivent assez tout au long de la journée ?

Les mamans ont pris l’habitude de glisser une bouteille d’eau dans le cartable des enfants avant de partir à l’école.

Au delà de cet excellent réflexe, il faut savoir qu’une très grande majorité d’enfants ne s’hydrate pas suffisamment au cours de la journée. Lorsqu’on parle d’hydratation, il est question de l’eau et uniquement d’elle car elle est la seule boisson indispensable à notre organisme. En effet, notre corps est constitué de 60 à 70 % d’eau, nécessaire à nos cellules et en raison des pertes hydriques telles que la transpiration etc , ce capital doit être renouvelé quotidiennement. L’eau aide également le corps à se débarrasser des toxines, intervient pour un bon fonctionnement des reins, aide à lutter contre la fatigue. Au même titre que la nourriture, l’eau est un carburant pour notre organisme. Elle nous apporte également les sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps. C’est pour cette raison que la déshydratation peut être mortelle.

L’eau est donc indispensable à chacun et à plus forte raison en période grosses chaleurs.

Les enfants, quant à eux, sont encore plus sensibles au manque d’eau car celle-ci intervient dans le développement des réflexes cognitifs et c’est là que l’importance pour les enfants de boire à l’école régulièrement pendant la journée prend tout son sens. En effet plusieurs études menées ont démontré que les enfants qui ne buvaient pas assez dans la journée, associé à un climat chaud, rencontraient plus de difficulté au niveau de la mémoire et de l’attention que des enfants qui s’hydrataient correctement.

Conscients de cette interaction entre le développement cognitif et la consommation d’eau, de plus en plus de membres du corps enseignant autorisent les enfants à s’hydrater pendant la classe en créant même des routines et des ateliers autour de l’eau pour les plus petites classes. Cependant, lorsqu’ils accèdent aux classes supérieures, il n’est pas toujours évident de garder ce genre de rituels, notamment avec les risques de manuels détrempés.

Il est préférable d’encourager les vos enfants à prendre l’habitude de boire un peu à chaque récréation ou en interclasse. L’idéal serait que dans toutes les écoles, une ou plusieurs fontaines soient à disposition. Un système pas si difficile que ça à mettre en place et préférable à l’achat de pseudo-boissons aux fruits bourrées de sucre et de colorants qui n’ont aucun pouvoir désaltérant et que les enfants ont malheureusement davantage de facilité à se procurer qu’une bouteille d’eau.

L’alternative possible pour inciter les enfants à boire de l’eau est de l’aromatiser très légèrement avec des arômes naturels. De plus en plus, les industriels de l’agroalimentaire sont soucieux du contenu de leurs boissons et de l’impact sur la santé des plus jeunes.
Dans cette optique, de nouvelles gammes d’eaux aromatisées ainsi que des systèmes de fermeture qui évitent les grandes eaux au fond du cartable ont fait leur apparition sur le marché. Cependant, l’eau plate reste la meilleure et la seule source d’hydratation nécessaire.

Sachez enfin que même si en théorie, l’eau du robinet est propre à la consommation, de nombreux paramètres peuvent détériorer la qualité de celle-ci, telle que la vétusté des canalisations etc. Par ailleurs, même si la mise en bouteille des eaux minérales est strictement contrôlée, par l’Office du thermalisme, rappelez-vous que les bouteilles doivent restées autant possible que ce peut à l’abri de la chaleur et de la lumière.