Mes Gosses

Maman je le veux clean mon bibon

Publié le
Maman je le veux clean mon bibon

Chaque fois que je lave le biberon de mon fils, je ne peux m’empêcher de penser à un sketch de feu Elie kakou : ‘You put it in the water, you wash it, you wash it, you wash it, three times…’. Et pour cause, on a toujours peur de ne pas en avoir assez fait qu’on se retrouve dans les excès. Pourtant rien de simple et de facile que de laver convenablement un biberon. Cinq, quatre, trois deux, un et le tour est joué.

1.Vider le biberon

Aussitôt fini, le biberon doit être vidé instantanément. Les résidus de lait ou de bouillon laissés à température ambiante, surtout par saison chaude constituent un milieu propice au développement des micro-organismes.

2.Décrasser le biberon

Passez à l’eau du robinet les différentes parties séparément y compris le capuchon qu’on a souvent tendance à oublier pour enlever le plus gros des saletés.

3.Baigner le biberon

Immergez le biberon, la tétine, la bague et le capuchon dans un bain d’eau chaude et de liquide vaisselle pendant quelques minutes.

4.Frotter le biberon

Nettoyez méticuleusement chacune des parties à l’aide du goupillon. Insistez sur le pas de vis à l’aide du petit goupillon et retournez la tétine pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu.

5.Rincer le biberon

Rincez abondement à l’eau du robinet puis retournez le biberon tête en bas sur un égouttoir et laissez-le avec le reste des pièces démontées sécher à l’air libre.

Les biberons se lavent à la machine

Programmez votre lave-vaisselle à une température d’au moins 65°C avec fonction de séchage. Mais attention, seules les tétines en silicone pourront être traitées de la sorte.

Stérilisation ou pas stérilisation?

Les pédiatres conseillent généralement de stériliser les biberons jusqu’au quatrième mois et à chaque première utilisation. Cependant il a été démontré qu’une telle pratique n’était pas indispensable. L’important est de procéder au lavage le plus rapidement possible et de ne pas laisser le lait ou les aliments dans le biberon. et surtout, rappelez vous que la stérilisation ne dispense pas d’un bon nettoyage, chacun ayant son propre rôle à jouer.

Tâches tenaces?

Si un fond de biberon resté trop longtemps en attente vous fait des misères, voici deux excellentes astuces : soit vous mettez du gros sel et un peu d’eau dans le biberon et vous agitez énergiquement, soit vous le faites tremper dans une bassine d’eau chaude et de vinaigre blanc pendant une heure puis vous procédez au lavage normalement.