Mes Gosses

Les Must-Have du sac de vacances de bébé

Publié le
Les Must-Have du sac de vacances de bébé

Les vacances sont arrivées, les réservations sont faites, la voiture est checkée, la famille est réunie : vous voilà fin prêts pour partir en vacances ! Mais lorsqu’on a des enfants en bas âge, les préparatifs ne s’arrêtent pas là et il y a tellement d’affaires à prendre pour les petits que l’on a vite fait d’en oublier certains !

par Myriam Bennour Azooz

Zoom sur les must-haves du sac de voyage de bébé !

En bonne maman organisée que vous êtes, vous vous êtes procurées tout ce qui peut servir pour prendre soin de votre tout petit, et ce des mois avant sa venue au monde. Il y a donc des chances que vous ayez tout le nécessaire pour des vacances Safe avec votre petit bout. Mais juste au cas où, nous vous avons préparé une petite check-list, histoire que rien ne sera oublié !

Dans la valise

Côté vêtements, vous avez tout prévu pour un été gai, et ce depuis bien longtemps ! De jolis petits ensembles assortis aux couleurs estivales n’attendent que la venue des vacances pour être portés ! Mais il faut savoir que, même si votre bébé ne sera pas forcément exposé au soleil, il est bon de prévoir des couvres chefs : chapeau ou casquette, c’est à vous de voir ! Sinon, être à la mode, c’est bien, mais être à l’aise, c‘est encore mieux ! C’est d’autant plus important lorsqu’on est un tout petit bébé à la peau si délicate ! Le mieux est de miser sur des bodies en coton.
Un seul conseil : pensez quantité astronomique !
Vous ne voulez tout de même pas passer vos vacances à faire lessive sur lessive ?! Et comme un bébé, par définition ça se salit beaucoup, autant avoir du rab de vêtements !

Dans la trousse à pharmacie

Celle-ci est peut-être déjà bien fournie et prête à l’emploi chez vous, ne serait-ce que depuis que vous êtes devenus parents. Il peut être bien pratique de vous en préparer une en format voyage pour être plus facile à transporter. Veillez à y mettre les indispensables. Il y a tout d’abord les outils : un thermomètre, un mouche-bébé, du coton et des compresses. Arrivent ensuite les produits d’hygiène qui s’avèrent utiles autant en
prévention qu’en premiers soins, il s’agit du sérum physiologique (contre les piqures de méduse, ou pour nettoyer les yeux et le nez), de la crème apaisante en cas de petits bobos, et de la crème anti-moustique. Enfin, comme on ne sait jamais ce qui peut arriver ou si on trouvera une pharmacie à disposition, il est bon de prévoir un médicament en cas de fièvre (à demander à son pédiatre), un kit premiers secours (pansements, désinfectant, cicatrisant). Cette liste se doit bien entendu d’être prévue avec son pédiatre s’il y a présence d’allergies ou de fragilités particulières.

Pour la route

Les longs trajets en voiture peuvent être assez épuisants, autant pour les enfants (qui s’ennuient et ont du mal à gérer la fatigue) que pour les parents (qui stressent de voir leurs petits ainsi en plus de la fatigue due au trajet). C’est donc toujours mieux d’anticiper certaines choses. Outre les pauses qui permettront à chacun de se dégourdir et de faire un tour au petit coin, un panier bien garni peut être un « life savior » ! De quoi grignoter, beaucoup d’eau, voilà un must-have pour la route. Sinon, on peut aussi penser à l’oreiller si le cadet veut faire un somme tout confort, à un jeu adapté à la route pour le petit qui s’agite et pourquoi pas une bonne playlist avec ses comptines favorites ou son conte préféré en audio book pour nous aider à gérer les moments de crise pendant le trajet !

Pour la plage

Arrivés en bord de mer, on n’a qu’une envie s’allonger sur son transat les pieds en éventail pour savourer un moment de détente ! Or avec un enfant, ce n’est pas toujours gagné ! Dans les magasins spécialisés il y a aujourd’hui à disposition des parents des tentes ou des petits couffins (selon l’âge du bébé), équipés d’un abri contre le soleil et de petites breloques pour l’amuser, c’est bien pratique pour garder bébé à côté sans avoir à se lever toutes les 5 minutes pour vérifier qu’il est bien en sécurité. Sinon, pour les moments de jeu parent-enfant, un petit tapis pour y installer bébé est la solution idéale pour jouer ou manger un morceau sans risquer un casse-croute au sable.
Pour la baignade, même si vous avez prévu un charmant petit maillot de bain, pensez aux couches spéciales, elles s’enfilent comme une culotte et s’enlèvent en un rien de temps une fois sorti de l’eau, vous pourrez alors savourer un bon moment à l’eau sans craindre un petit accident qui viendra salir l’eau et vous gâcher votre plaisir ! Une fois sorti et séché, vous n’aurez qu’à enfiler un body tout propre à votre bambins (c’était une bonne idée de prendre autant de bodies avec soi en vacances, non ?)

Pour les repas

Comme en vacances, le mot d’ordre est détente et farniente, côté alimentation aussi on prévoit tout à l’avance : Bavette en plastique plutôt qu’en tissu, car elle est plus facile à laver, petites cuillères en plastique à la pelle (au cas où on en perdrait une) et des petits pots tout prêts pour faciliter le repas de bébé. Si vous prenez l’avion, veillez à prévoir un biberon, une sucette, un biscuit ou quoi que ce soit d’autre pour le faire déglutir au décollage et à l’atterrissage. Ce sera sa façon à lui d’éviter le mal d’oreilles dû aux changements de pression. Mais si vous soupçonnez une infection aux oreilles, il serait bon de consulter un médecin avant de prendre l’avion.

Les indispensables

Quel que soit la destination choisie pour ces belles vacances en famille, il y a des choses que l’on se doit d’avoir sur soi.
C’est le cas du porte-bébé, au cas où on passerait par un endroit qui ne permet pas le passage d’une poussette. Une moustiquaire, il y en a qui s’adapte aussi bien au landau qu’à une poussette, et c’est bien pratique.
Même si c’est l’été et qu’il fait assez chaud, les soirées peuvent être fraîches et un bébé peut vite attraper froid, une petite couverture (en tissu léger) peut s’avérer bien utile.
Sinon, l’écran solaire est aussi un must-have pour partir avec bébé. En effet, que l’on soit à la plage, à la campagne ou même à la montagne, la peau délicate de bébé doit être protégée contre les rayons du soleil.
Enfin, même si dans l’ordre des priorités, tout est relatif, pour les vacances avec bébé, un appareil photo peut entrer dans liste des indispensables. Ce sont en effet là de bons moments à garder autant en mémoire que sur pellicule.

Vous êtes fin prêts pour des vacances de rêve avec bébé !