Mes Gosses

Ainsi font, font, font… les petits font la fête

Publié le
Ainsi font, font, font… les petits font la fête

Souvent les réveillons en famille deviennent lourds et barbants. Les enfants finissent par se lasser et se couchent tôt et les parents, fatigués, s’affalent sur le canapé et passent la soirée à zapper.
Si vous avez décidé de passer votre réveillon à la maison en famille et surtout avec les enfants, voici quelques idées pour égayer la soirée.

par Nadya Jennene

Souvent les réveillons en famille deviennent lourds et barbants. Les enfants finissent par se lasser et se couchent tôt et les parents, fatigués, s’affalent sur le canapé et passent la soirée à zapper.
Si vous avez décidé de passer votre réveillon à la maison en famille et surtout avec les enfants, voici quelques idées pour égayer la soirée.

Optez pour une belle déco

Pensez à décorer la maison et bien sûr faites participer les enfants. Ils raffolent du bricolage et des activités manuelles. Faites donc le plein de matériel et de fournitures de loisirs créatifs pour fabriquer tout ce dont vous aurez besoin.
Décorer
Si vous êtes tentés par une petite soirée classique, Montrez aux enfants comment fabriquer les chapeaux de fête colorés, confettis, sans-gênes, paillettes… Mais si vous souhaitez mettre le paquet, vous pouvez opter pour une petite soirée à thème (bandes dessinées par exemple). Déco et costumes qui vont avec et le tour est joué !

Un repas léger et facile à digérer

Une fois que vous avez choisi votre thème et fini de décorer la maison, c’est au diner qu’il faut penser. Oubliez les grands repas bien garnis, gras et lourds. Quelque soit le thème de la soirée, le menu doit être impérativement composé de petits plats faciles à préparer d’une part, pour vous alléger la tâche et d’autre part, pour faire participer les enfants et éviter les indigestions. Un buffet froid peut en effet être la solution.
Les enfants font la cuisine
Les enfants raffolent des apéritifs. Entre clafoutis, sablés, mini brochettes, mini pizza, mini hot dog, muffins salés, tartines à l’italienne et crackers… vous aurez l’embarras du choix et les enfants pourront justement mettre la main à la pâte.

Jeux et animation pour plus d’ambiance

Maintenant que vous avez préparé vos petits plats et que vous vous êtes installés, faites place aux jeux ! Si vous êtes à court d’idées en terme d’animation, vous pouvez sans doute trouver votre bonheur dans les jeux de société, de devinettes…

Les enfants s'amusent
Exemple :
– Qui suis-je?: chaque joueur choisit un personnage, un objet ou un animal à incarner. Les autres joueurs doivent deviner qui il est en lui posant des questions auxquelles le meneur du jeu ne peut répondre que par oui ou non jusqu’à ce que l’un des joueurs puisse deviner la bonne réponse.

– Time’s up : un autre jeu de devinette. Organisé en binômes, chaque groupe écrit 5 mots sur des bouts de papier. Les mots doivent rester confidentiels pour le partenaire. Une fois ressemblés dans un récipient, un membre de chaque équipe doit piocher et ensuite essayer de le faire deviner à son partenaire les mots sur le papier.

– Jeu de cartes ou UNO : ces jeux de cartes qui se jouent en famille et qui nous permettent de nous défouler avec un bonus, le perdant aura à exécuter une « mini punition », genre danser à la Micheal Jackson, faire le tour du salon sur une seule jambe, etc. Fou-rire en famille garanti !

Si vous n’êtes pas tentés par les jeux de société et les devinettes, il est possible et agréable de regarder un bon film.
L’objectif reste en effet de réunir la famille et de partager des moments réjouissants dont vous vous souviendrez.

Témoignages

Leila, 34 ans, 2 enfants 5 et 7 ans

« L’année dernière, je me suis retrouvée seule avec mes deux enfants. Mon mari était en voyage d’affaires, mes
parents en vacances à l’étranger et ma belle-maman n’a pas eu la courtoisie de nous inviter ! J’avais vraiment
la flemme de sortir dîner dehors d’autant plus que les menus et les programmes de soirées ne sont presque jamais adaptés aux enfants. C’est ainsi que j’ai eu l’idée génialissime d’organiser une soirée déguisée en famille et pour plus d’animation, nous avons fait un mini championnat de karaoké. Les enfants ont adoré et je pense faire de même pour ce réveillon avec la présence du papa »

Soraya, 42 ans, 3 enfants 14, 10 et 8 ans

« Depuis toute petite, c’est en famille que je passais le réveillon. Avec mes parents, nous avions l’habitude de décorer légèrement la maison, de préparer le repas ensemble et dans la bonne humeur… Et pendant la soirée, nous
sortons nos albums photos pour nous remémorer tous les bons moments passés en famille. J’ai donc souhaité prolonger la tradition avec mes enfants et mon mari. Ainsi chaque réveillon devient une soirée souvenirs avec les albums photos mais aussi les vidéos de naissances, d’anniversaires et de fêtes de fin d’année »