Mes Gosses

Faut-il punir ses enfants ?

Publié le
Faut-il punir ses enfants ?

La punition est-elle la solution face à des enfants qui font des bêtises. Selon une récente étude américaine, La punition ne serait pas la meilleure solution contre des enfants turbulents. Et vous, pour, ou contre, la punition ?

par Nour Bouakline

Il vous arrive, même si c’est assez rare, de punir votre enfant, parce qu’il a fait des bêtises, pensant ainsi, qu’il retiendrait la leçon.
Selon une étude réalisée par le professeur Robert Larzerie et son équipe de l’Université d’Etat de l’Oklahoma (Etats-Unis), la punition n’est pas le bon remède. Les auteurs recommandent plutôt la communication.

Communiquer plutôt que punir l’enfant!

Pour les scientifiques, punir l’enfant, l’envoyer au coin ou le priver de dessert ne donnent aucun résultat, à moins que l’enfant ait bien identifié la raison de sa punition. Il est donc plus utile d’en discuter avec lui, de lui expliquer pourquoi c’est mal ce qu’il a fait et pourquoi il doit être puni.

L’idée de communiquer implique également d’avoir son avis sur la question : essayez de l’inviter à s’expliquer. Même si vous êtes convaincu qu’il est injustifiable, il est important de lui donner cette occasion de s’expliquer.
Mais attention, les spécialistes sont formels : Il ne faut surtout pas faire de compromis ! On peut négocier une fois, mais dans le long terme, cela ne serait plus du tout bénéfique pour l’enfant.