Mes Gosses

Oh soleil, mon beau soleil … Je sauve ma peau …

Publié le
Oh soleil, mon beau soleil … Je sauve ma peau …

Chaque été, on se trouve toutes confrontées au même dilemme : avoir une belle peau bronzée mais éviter au maximum les effets des rayons UVA et UVB. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a souvent du mal à choisir la bonne crème solaire pour soi, et pour son enfant.

par Saima Ksibi

Le soleil, plus dangereux qu’on ne le croit?

Les dermatologues ne cessent jamais de le répéter, le soleil est en effet très dangereux pour notre peau !
Même s’il est bon pour notre moral, et qu’il est parfait pour faire le plein de la vitamine D, il ne faut jamais oublier de se protéger de ses rayons ultraviolets.

Rappel sur les UVB et les UVA

Les UVB agissent à la surface de la peau, Ils sont indispensables à la création de vitamine D, nécessaires à la croissance et permettent de bronzer sur le long terme, mais attention ! Ils sont à l’origine des coups de soleil et des brûlures.
Quant aux UVA, ils pénètrent dans la peau. Leur action se voit sur la peau vu qu’ils donnent un hâle immédiat mais temporaire. Leur danger : ils sont à l’origine du vieillissement cutané.

Comment connaitre mon phototype ?

Un phototype permet de classer le type de peau selon sa réaction au soleil.
Il existe quatre phototypes qu’on détermine selon la couleur des cheveux, de la peau et de sa capacité à bronzer :
Phototypes 1 et 2 : les carnations laiteuses, les roux, et les peaux claires et très claires qui brûlent sans bronzer et qui doivent absolument se protéger du soleil.
Phototype 3 : les châtains à carnation claire, qui bronzent sans échapper aux coups de soleil.
Phototype 4 : les peaux mates qui peuvent bronzer sans brûler et qui résistent au soleil.
Quelque soit son phototype, il est indispensable d’utiliser une crème solaire adaptée et de se protéger du soleil hiver comme été, et plus la peau est claire, plus l’indice de protection de la crème solaire doit être élevé.

Quelle crème solaire choisir pour mon enfant?

Même si votre enfant a la peau foncée, il a besoin d’une protection maximale contre les rayons du soleil. Mais quels sont les critères principaux pour choisir une crème solaire adaptée à la peau des enfants :
– Une bonne crème solaire doit absolument protéger contre les deux types de rayons ultraviolets, les UVA et les UVB. Optez donc pour une « crème solaire à large spectre » et vérifiez que ça soit inscrit sur la boite.
– L’indice de protection solaire recommandé est de haute intensité soit 50 ou 50+ afin d’apporter une protection optimale.
– Veillez à ce que la crème solaire ait le logo « testé sous contrôle dermatologique » ou bien « testé sous contrôle pédiatrique».
– Il est préférable d’opter pour une formule hypoallergénique afin d’éviter des réactions allergiques, et idéalement, choisir une crème solaire spéciale
« kids ».
– La crème solaire doit résister à l’eau et au sable pour que votre enfant puisse se baigner et jouer, tout en étant protégé contre le soleil..