La grippe canine contagieuse pour l homme

La grippe canine peut passer à l’homme

Publié le

Le virus de la grippe est assez virulent et contagieux subissant différentes mutations d’une année à l’autre. Par ailleurs ce virus peut être transmis d’une espèce à une autre, par exemple des oiseaux ou même des mammifères à l’homme, c’est le cas de porcins et de canidés.

par

La grippe canine peut être contagieuse et altérer la santé de l’homme.

Ce sont les résultats de chercheurs américains de l’Icahn School of Medicine. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue de « mBio ».
 
Les chercheurs américains ont analysés des virus de la grippe d’un ensemble de 800 chiens, en Chine, entre les années 2013 et 2015. Les scientifiques ont décelé l’existence de la souche H1N1, à l’origine de l’épidémie de grippe porcine au cours de l’année 2009 dans le monde et qui a eu également ses répercussions dans notre pays.
De plus, ils ont pu isoler d’autres souches comme la souche H3N2 et H3N8.
Les virus de la grippe canine incluent 16 virus variants, dont 5 souches virales sont méconnues.
 
Dans ces conditions, les scientifiques ont appelé à prendre des précautions comme se vacciner contre la grippe, immuniser son animal domestique et être prudent lors de la survenue de certains symptômes comme l’apparition d’une fièvre, de la toux et des éternuements chez le chien.