halte à la retention d eau

Halte à la rétention d’eau !

Publié le

La rétention d’eau, un véritable mal qui touche davantage les femmes et qui s’accentue avec la chaleur. Ce problème est causé par une mauvaise circulation des liquides qui se trouvent stockés dans des tissus à côté de ceux par lesquels il devait s’échapper.

par

De cette stagnation découle un gonflement le plus souvent situé dans les membres inférieurs. Les personnes les plus enclines à souffrir de rétention d’eau sont celles qui souffrent d’un déséquilibre hormonal, d’une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique ou encore les femmes enceintes. Quels remèdes alors pour se défaire de la rétention d’eau?

Boire de l’eau encore et encore

boire de l eau
 
Une idée reçue et qui est pour le moins très adaptée par les débutants : ne pas boire d’eau permettrait de se débarrasser de la rétention d’eau car entraînerait l’élimination de l’eau qui stagne dans l’organisme.
Faux! Cette pratique est carrément à bannir compte tenu du fait qu’autant l’organisme aura soif, autant il stockera l’eau. Aussi, en buvant pas moins de 1,5 litre d’eau par jour, permet de stimuler les fonctions drainantes du corps et par ricochet accroît l’élimination de l’eau. Il ne faut donc pas hésiter à boire des quantités importantes d’eau par jour afin de stopper la rétention d’eau.

Arrêter la consommation du sel

arreter  le sel
 

C’est connu : le sel retient l’eau dans l’organisme. Et à regarder de près notre consommation quotidienne de sel, il ressort qu’elle dépasse la moyenne fixée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à savoir : 5 grammes par jour. De ce fait, il est crucial de limiter au maximum sa consommation de sel en évitant par exemple la restauration industrielle au profit des repas maison. Egalement, il est possible de remplacer le sel par quelques épices ou aromates afin que la nourriture ne soit pas fade. La réduction significative de la consommation de sel aidera à dégonfler ainsi qu’à limiter les risques d’hypertension.

Le plein des légumes diurétiques

legumes diuretiques
 

Afin de se débarrasser de la rétention d’eau, quoi de mieux que de se tourner vers les légumes dits diurétiques. Ces derniers sont dotés de propriétés drainantes surprenantes qui permettent d’éliminer l’eau par l’organisme. Parmi ces légumes, il faut privilégier l’asperge, le persil, la courgette, la carotte, l’artichaut, et notamment le brocoli. Ces aliments de la nature sont réputés pour être riches en eau, en fibres et en minéraux et stimulent de ce fait le fonctionnement des reins.

Le vinaigre de cidre dans vos plats

vinaigre dans vos plats
 
Le vinaigre de cidre ne compte plus ses bienfaits. En effet, il apporter une amélioration au niveau de la digestion, une hausse du métabolisme et une stimulation de l’élimination de l’eau. Il ne faut donc pas hésiter à en mettre dans les salades en l’occurrence et privilégier à ce titre des salades de légumes cuits à la vapeur. A souligner que les crudités favorisent pour leur part la rétention d’eau et ne devraient pas être consommées en grande quantité.

Bouger son corps pour éliminer

bouger pour eliminer
 
Tous les médecins le diront : la pratique d’une activité physique favorise nettement la circulation sanguine. Afin d’éliminer l’eau qui stagne dans l’organisme et dégonfler, il est essentiel de faire de l’exercice assez régulièrement et opter davantage pour des sports aquatiques.
 
Grâce à ces recommandations, la rétention d’eau sera délogée et l’oragnisme plus que jamais tonifié et dégonflé.