Attention à la santé de votre coeur par grosse chaleur d ete

Températures en hausse, attention à votre cœur

Publié le

Les températures qui sont en hausse sont pour le myocarde à une dure épreuve.
Sous l’effet d’une température élevé, le flux sanguin se modifie, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités. Le cœur doit alors pomper davantage et par conséquent le rythme cardiaque s’accélère.

par

8 conseils de prévention pour préserver son cœur d’un incident évitable sous fortes températures.

Lorsque les températures grimpent, le risque d’une atteinte cardiaque est tangible, ce risque est d’autant plus marqué que la personne souffre d’une insuffisance cardiaque ou tout simplement pour les personnes âgées.
Voici quelques instructions simples à appliquer mais aussi très précieuses pour prévenir les méfaits de fortes températures.
 
1– Autant que possible, équipez-vous de ventilateurs,
 
2– Avoir toujours des bouteilles d’eau dans votre sac ou votre manette, et buvez abondamment, même si vous n’avez pas soif. En été, il est recommandé de boire 1,5 litre à 2 litre par jour.
 
3– Augmentez la fréquence des bains et des douches tièdes à froides selon ce que vous supportez, pour apaiser votre corp.
 
4– Passez des linges frais et humides ou des poches de glace sur votre corps.
 
5– Evitez les sorties entre 11h et 15h.
 
6– Diminuez le plus possible la consommation de cigarettes, d’alcool, de boissons sucrées ou à forte teneur en théine et caféine et des produits gras, évitez les grignotages et les repas lourds après 21h30.
 
7– Portez des vêtements légers et clairs, de préférence en cotonnade.
 
8– Enfin, dans le cas où vous ressentez des malaises, des céphalées, une forte fatigues ou des vertiges, prenez ces symptômes au sérieux et alertez votre entourage.
 
Il est essentiel de se reposer, de bien s’hydrater et de ne pas hésiter à consulter un médecin généraliste ou un spécialiste, soit un cardiologue.