ongles jaunes

Le jaunissement des ongles : causes et traitements

Publié le

Quand un individu est en bonne santé alors les ongles sont transparents fléchissant une couleur rosâtre. Les ongles sont formés de kératine et de plusieurs couches strates pour la partie externe translucide, claire et diaphane et sur laquelle on peut faire une pose vernis. La variation de la coloration des ongles peut signaler une anomalie dermatologique ou signaler une autre pathologie.

par

C’est le cas par exemple d’une modification de la coloration de l’ongle qui devient jaune. Une mise au point sur les aspects de cette transformation de la coloration jaune des ongles, les modalités de leur prise en charge et les mesures de prévention de ce changement de la couleur.

Les origines de la coloration jaunâtre des ongles

Les ongles jaunes peuvent être en rapport avec un excès de consommation tabagique et c’est l’apport de la nicotine qui est à l’origine de ce changement de couleur, une avancée dans l’âge et un processus de vieillissement de la peau. Cette coloration peut alors dans ce dernier cas ne pas être combinée à une affection dermique ou un trouble fonctionnel d’un organe de la cavité abdominale comme le foie. Ainsi, chez certains individus, le jaunissement des ongles est associé à des pathologies aigues ou chroniques bien spécifiques.

Les symptômes qui accompagnent des ongles jaunes

Dans certains cas, le jaunissement des ongles est asymptomatique. Dans d’autres cas, il se produit des douleurs, des enflements au niveau des doigts. L’aspect des ongles jaunes est disgracieux et inesthétique. Cependant, ce jaunissement peut être traité avec une prise en charge adaptée.

Le diagnostic de la coloration jaune des ongles

L’examen clinique des ongles jaunes se fait par un dermatologue. L’examen des ongles et les antécédents du patient orientent sur la conduite de la prise en charge.

Les pathologies en rapport avec les ongles jaunes

Il existe une panoplie de maladies qui peuvent être associées à une coloration jaune des ongles comme le psoriasis, le diabète, une infection fongique comme l’onychomychose, la tuberculose, les maux de gorge, les fluctuations hormonales comme un trouble du fonctionnement de la glande thyroïdienne ou de la corticosurrénale, l’ictère hépatique et la thrombose veineuse.

La prise en charge des ongles jaunes

Le traitement des ongles jaunes selon les cas. Si ce changement de coloration des ongles est naturel alors des remèdes et des recettes naturelles de grand-mère contribuent à assainir la coloration des ongles et à les rendre translucides comme l’application de l’huile essentielle d’amande douce, de lavande, de jojoba, de noisette, de ricin, d’argan ou d’un gel d’ongles à base d’aloe vera.
Quand il existe une pathologie associée alors il est important de traiter les symptômes de la maladie pour atténuer les symptômes et afin de convertir et de transformer la coloration des ongles en une couleur rosâtre et limpide.

Les règles de prévention des ongles jaunes

La prévention comporte plusieurs axes comme une bonne hygiène des mains et aussi des pieds, l’application d’une hydratation quotidienne, la mise de gants lors de l’usage de produits détergents et le séchage des mains et des pieds. Par ailleurs, il est essentiel de désinfecter son ciseau ou son coupe-ongle à chaque utilisation et pour les pieds d’éviter de porter des chaussures non aérées et serrées.