jeune intermittent

Le jeûne intermittent pour détoxifier le corps

Publié le

Le jeûne intermittent dénommé également jeûne par intermittence ou intermittent fasting est actuellement l’une des tendances les plus populaires au monde en matière de santé et de forme physique. Les gens l’utilisent pour perdre du poids, améliorer leur santé globale et adopter un mode de vie sain.

par

De nombreuses études ont démontré que le jeûne intermittent peut avoir de puissants effets sur le corps et le cerveau. En effet, les vertus thérapeutiques de cette thérapie millénaire sont multiples.

Qu’est ce que le jeûne intermittent ?

C’est tout d’abord un jeûne “à moitié”. Il désigne un régime alimentaire qui oscille entre des périodes de jeûne et de nutrition. À cet égard, ce n’est pas un «régime» au sens conventionnel. Il est plus précisément décrit comme un «modèle alimentaire».
Les méthodes courantes de jeûne intermittent impliquent des jeûnes quotidiens de 16 heures, ou un jeûne pendant 24 heures, à appliquer deux fois par semaine.

Comment faire un jeûne intermittent?

Le jeûne intermittent est très populaire et plusieurs méthodes différentes ont été utilisées pour le définir. Toutes impliquent de diviser le jour ou la semaine en «périodes de repas» et «périodes de jeûne». Pendant les périodes de jeûne, vous êtes amenés à manger très peu ou rien du tout.

Voici donc les méthodes les plus populaires:

La méthode 16/8 : ce protocole consiste à sauter le petit-déjeuner et à limiter la période d’alimentation quotidienne à 8 heures, par exemple de 13 h à 21 h. Ensuite, vous « jeûnez » pendant 16 heures entre les deux.
Manger-Jeûner-Manger : Il s’agit de jeûner pendant 24 heures, une ou deux fois par semaine, par exemple en ne mangeant pas du dîner ‘en ce jour’ jusqu’au dîner du lendemain.
Le régime 5:2 : Sur deux jours non consécutifs de la semaine, ne mangez que 500-600 calories. Mangez normalement les 5 autres jours.
En mangeant moins de calories, toutes ces méthodes devraient vous faire perdre du poids tant que vous ne compensez pas en mangeant beaucoup plus pendant les périodes de repas.

Le jeûne intermittent : un allié de taille

Plusieurs bénéfices sont attendus du jeûne intermittent dont :
– Réguler la satiété (l’envie de manger)
– Améliore les facultés intellectuelles
– Perdre du poids
– Prévient le mauvais cholestérol
– Prévient les risques de diabète
– Prévient les risques des maladies cardio-vasculaires