le tabac vous brise le coeur

Journée mondiale de lutte contre le tabagisme

Publié le

Le 31 mai 2018 est la journée mondiale sans tabac. Comme chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires soulignent les risques de la santé de la santé sur le fumeur et son entourage. Le tabagisme aussi bien actif que passif entraîne des risques accrus pour la santé respiratoire et cardiovasculaire.

par

Tabac et cardiopathies

La journée mondiale de 2018 vise à sensibiliser au sevrage et à la réduction de l’impact du tabac sur la santé, le thème retenu est : « le tabac et les cardiopathies ».
 
L’addiction au tabac peut causer des pathologies cardiaques diverses comme les maladies coronariennes et les accidents vasculaires et cérébraux.
 
Malgré plusieurs stratégies de lutte contre le tabac, ce phénomène demeure un problème de santé public. En effet, la lutte contre les impacts nocifs connus du tabac sur la santé cardiovasculaire est essentielle pour contribuer à réduire les décès et les maladies connexes, à travers diverses campagnes de sensibilisation et à travers cette journée.
 
Une grande partie du public a une véritable méconnaissance du fait que le tabac est l’une des principales origines des maladies cardiovasculaires.
L’épidémie mondiale de tabagisme entraîne la mortalité de plus de sept millions de personnes chaque année, dont environ 900 mille sont des non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés à un tabagisme passif.
 
Près de 80% , l’équivalent de plus d’un milliard, des fumeurs que la planète compte, vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde.

En Tunisie, le risque du tabac existe chez presque la moitié des hommes adultes et 5 à 10% des femmes.

Pourtant des possibilités s’offrent aux tabagiques pour réduire leur consommation en nicotine ou arrêter le tabac en particulier grâce aux substituts nicotiniques comme les patchs, les chewing-gums et les gélules anti-tabac.

Plus d’informations sur le journée mondiale sans tabac

Site de l’oms : Journée mondiale sans tabac 2018: tabac et cardiopathies