vitiligo

Journée mondiale de la maladie de vitiligo

Publié le

Le vitiligo est une affection cutanée qui entraîne une dépigmentation de la peau. Le 25 juin 2018, c’est la journée mondiale dédiée à cette maladie épidermique. Le vitiligo est caractérisé par un déficit de la mélanine qui est à l’origine de la coloration de la peau protégeant tout individu du soleil et donc des rayons ultraviolets.

par

Le vitiligo affecte une personne sur cent individus dans le monde et près de 20% des atteintes présentent des antécédents familiaux.

Cette pathologie de la peau est marquée par des tâches blanches diffuses dans différents parties du corps notamment le visage, le cou, les mains et les bras. Les facteurs de risques pour le vitiligo sont : le stress, le diabète, la dépression immunitaire et les fluctuations hormonales. Il existe plusieurs sortes de manifestations du vitiligo. On y distingue ainsi le vitiligo généralisé et le vitiligo segmentaire. Parmi les traitements de cette affection, il y a les prostaglandines E2 et certains immunosuppresseurs qui assurent une activation de la synthèse de la mélanine.
Des soins alternatifs de support sont également préconisés comme les produits de cosmétologie comme les autobronzants et les poudres ou les fonds de teints selon le phototype de la peau. Les patients atteints d’un vitiligo doivent prendre des mesures préventives en évitant de manipuler des produits chimiques et des détergents et également dans l’usage de crèmes et de lotions de peelings ou d’hydratation ou des pommades éclaircissantes. Cette maladie n’est pas contagieuse mais elle peut développer un impact psychologique dans le cours de vie des malades.