ketamine pour la depression

La kétamine pour la dépression sévère

Publié le

Une pulvérisation nasale de kétamine a été administrée à des patients souffrant de dépression majeure avec risque suicidaire. Les premiers symptômes d’amélioration sont apparus après une durée de quatre heures.

par

De nombreux travaux médicaux ont mesuré l’efficience de la kétamine dans la dépression ont déjà été menées. Ce produit anesthésiant, agit en effet sur l’un des neurotransmetteurs les plus importants du système nerveux, permettant d’agir également sur les symptômes de la dépression en moins de 24 heures affectant particulièrement des sujets âgés et difficiles à prendre en charge.

Kétamine pour un traitement rapide des signes pour la dépression chronique

Une récente étude a été éditée dans l’American Journal of Psychiatry, vient confirmer ces promesses de traitement rapide des signes pour la dépression chronique. Cependant elle présente surtout la kétamine sous forme de spray nasal qu’on appelle communément l’eskétamine nasale et non en injection comme le traitement le plus efficace pour les symptômes dépressifs chez les patients évalués à des complications imminentes.
Pour cette étude scientifique, un échantillon de 68 patients souffrant de dépression sévère avec des risques de suicide ont participé à l’étude avec une répartition en deux groupes, en plus de leur traitement habituel, soit avec un spray intranasal de kétamine soit en préconisant un spray de placebo. Les scientifiques ont examiné les effets de la molécule 4 heures après le premier traitement, puis à une journée et à 25 jours.
Ils ont constaté une amélioration significative des symptômes dans le groupe témoin à 4 heures et à une journée. Cependant, les effets de la kétamine n’étaient pas plus grands que ceux du placebo à 25 jours. Les scientifiques ont pu conclure que la kétamine pourrait être utile aux premiers stades de la prise en charge.