livret sante 105 avril mai 2018

Livret Santé 105 – Le printemps ça se fête !

Publié le

Le mistral du printemps a soufflé sur le papier du 105ème numéro de Livret Santé : un design inédit a habillé nos pages et un brin de fraîcheur a vêtu l’intérieur du magazine renouvelé, pour le plaisir de nos lectrices et lecteurs.
 
Ce numéro spécial est dédié à la saison printanière, et qui dit printemps, dit éclosion des fleurs, bourgeonnement des orangers et des citronniers, cueillette des fraises et des mûriers, et encens d’eucalyptus et des bougainvilliers… Mais pas que!
 
Depuis la nuit des temps, les civilisations du monde accueillent affectueusement le printemps, par des tableaux allégoriques, des festivités enthousiastes et des rituels qui transcendent les siècles et les années pour persister jusqu’à nos jours…
 
Dans la mythologie gréco-romaine, le peintre Sandro Botticelli a donné naissance à sa peinture emblématique sous le nom du « Printemps ». Dans cette pièce maîtresse, apparaissent gracieusement au milieu des orangers, trois nymphes dansantes, sa majesté la déesse Flore, Zéphyr le dieu du vent, Mercure le messager des Dieux, la Vénus au centre, et l’ensemble est survolé par Cupidon, qui incarne le dieu du désir et des passions charnelles…

Voyez-vous ? Qui dit printemps, dit Renaissance, éternité et jardin des Hespérides…

Sur les terres perses d’antan, le printemps est célébré, il y a presque 2755 ans. Les iraniens jusqu’à maintenant, le nomment Norouz, une cérémonie qui coïncide avec le jour de l’équinoxe vernal, et qui s’inaugure en tenant 41 jours de festivités outrées… Nettoyage et grand ménage s’imposent, nouveaux vêtements s’achètent et la visite des grands parents serait désormais impérative pour les adeptes du Norouz.
 
En Asie, notamment en Chine la fête du printemps s’annonce avec la plus grande parade de l’année, elle débute avec le nouvel an chinois… C’est avec un carnaval qu’on accueille la plus belle saison ! Pendant la cérémonie, les pétards chassent les mauvais esprits et les démons, et la famille se réunit entièrement. Même ceux qui vivent à l’étranger doivent rentrer pour demander grâce et bénédiction dans ce jour sacré.
 
Aux Pays Bas, Ottawa (Etats-Unis), Istanbul (Turquie), c’est le Festival de la Tulipe qui est célébrée à la fin de l’hiver…
 
En Tunisie, en ce moment de l’année, il n’y a pas que la verdure du printemps qui a installé sa bonne humeur et sa surcharge de bonheur, c’est aussi cette période paisible qu’on vit, qui nous a transmis la belle énergie. Une lueur d’espoir s’est agrandie par la tenue des élections municipales. Ce mois ci, le 6 mai 2018, les tunisiens voteront avec ferveur, pour un quartier meilleur, et des services citoyens prometteurs… Effleurés par la démocratie, et attendris par l’euphorie que procure la liberté, les tunisiens souhaitent renforcer cet esprit de citoyenneté en passant au scrutin…
 
Loin de la politique et des grandes idéologies, votre magazine numéro 1 du bien-être et de la santé, s’est donné l’objectif de contribuer en profondeur à votre sérénité !
Pour vous garantir tous vos atouts, et propulser votre énergie, on vous propose notre dossier qui offre des astuces pour « Le nettoyage de printemps » : et si le ménage n’était qu’une réponse au chaos et rien de plus ?! Dans la même rubrique on vous invite à renouveler votre intérieur et à repenser la bonne humeur.
Sans oublier les avis des spécialistes pour se préparer corps et âme pour la saison…
LS vous installera aussi sur son divan où vous discuterez psycho, sexo et coaching… Et puisque le 7ème art, divertit, amuse et cultive à la fois, LS a créé sa première rubrique cinéma qui vient de voir le jour, avec une sélection affinée, concernant le film « The Square », primé par la Palme d’Or du 70ème Festival de Cannes…
 

Emna Bhira

Rédactrice en chef