deco minimalisme

La maison minimaliste au service du bonheur « LESS IS MORE »

Publié le

Imaginez votre maison toute propre, rangée, épurée, avec une grande sensation d’espace, une jolie harmonie, une ambiance apaisante, un vrai havre de paix. Vos meubles se fluidifient dans l’espace et vous ne sentirez même pas leur présence.

par

Vous êtes invités à rejoindre le cercle des propriétaires et des locataires zen et apaisés à l’intérieur de leur maison engagés dans la voie du minimalisme. Vous êtes tout simplement amenés à moins acheter en premier lieu et à vous procurer que l’essentiel qui sera utile et de haute qualité. En deuxième lieu vous devez désencombrer votre maison en passant par tous les coins de rangement : rangements, dressings, tiroirs, jouets, vaisselles, garage…
Optez pour une vie engagée avec une vision claire de vos pensées, vous serez ravis d’apprécier votre nouveau chez vous minimaliste qui vous procurera le bonheur, la zen attitude et beaucoup de gain de temps pendant le rangement et les taches ménagères.
 
maison minimaliste

Mais alors qu’est ce que le style minimaliste ?

Le style minimaliste est une tendance architecturale qui se manifeste par sa simplicité. Son apparition a eu lieu durant les années 1960 à New York, et naquit en Europe grâce aux œuvres de l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe issu du courant artistique Bauhaus.

Les fondements du minimalisme

Ce style très convoité dans l’architecture d’intérieur ou même dans les façades, est représenté par l’usage de couleurs pures, l’emploi de formes géométriques simples, et de la précision mécanicienne. Bref, l’espace doit finalement paraître épuré, dépouillé pour plus d’équilibre visuel et cognitif. Le minimalisme demande des matériaux industriels bruts afin de dessiner des surfaces lisses, simples et sans chichi. Une fois adopté, une sensation de propreté, de fraîcheur, sera tout de suite ressentie en plus !
Voici donc quelques exemples d’agencement d’espace, de décoration et de style engagé vers le « Less is more ».

L’intérieur asiatique

Le style japonais est fondé sur le minimalisme et les surfaces épurées décorées essentiellement en bois. Il s’en ajoute le linge blanc, les cloisons translucides, et les meubles très bas.
 interieur asiatique
 

Même sans tapis ni rideaux encombrants, vous pouvez charmer votre intérieur par un joli design au sol et de belles vitres habillées par des voiles blancs tout simples et élégants.

L’intérieur scandinave

La décoration scandinave est connue pour sa lumière éclatante, ses couleurs froides, les tons du blanc/gris, et la mise sur les textures de bois. Pour bien appliquer cette déco minimaliste, optez pour une cuisine claire et inspirante. Dans un environnement si bien rangé et sans superflu savourez-y des petits plats simples et rapides à préparer.
 
interieur scandinave
 
salon scandinave
 
cuisine scandinave

Conseils pratiques pour une maison minimaliste et paisible :

* Adoptez l’organisation par le rangement optimal ainsi que la déco minimaliste.
* Optez pour des surfaces lisses, des sols faciles à nettoyer, rangez au maximum ce dont vous n’avez pas besoin tout de suite! Le minimalisme s’oppose au désordre !

* Investissez dans des meubles de rangement dans toutes les pièces et préférez l’encastrable tel un mur. Votre champ de vision s’élargira et vous ressentirez une réelle sensation d’espace et de liberté, vous serez ainsi beaucoup plus détendu.
* Triez vos affaires : 30% des affaires rangées ne servent certainement plus a rien alors optez pour le don. Il y en a surement des personnes qui sont dans le besoin. Lâchez prise et soyez généreux.
* Choisissez des surfaces et des meubles clairs. Ils élargissent l’espace considérablement.

* Misez sur les plantes d’intérieur, vous sentirez la fraicheur chez vous ainsi qu’un magnifique repos visuel. Vous aurez un thème nature qui sera merveilleusement adapté à des matériaux naturels et nobles tel que le bois qui peut être incorporé à toutes les pièces et même en façade.
* Les matériaux de prédilection sont le ciment poli, le verre ou les fils métalliques.
* Les éléments de décor doivent s’accorder et former une unité en suivant le principe de « tout fait parti de tout ».

* La qualité prime sur la quantité. Au lieu d’avoir beaucoup de meubles et d’objets encombrants dans votre maison, un minimaliste choisirai juste quelques choses vraiment excellentes qu’il aime et utilise souvent.

Les matériaux utilisés

Pour décorer les espaces minimalistes qui sont généralement issus de la puissance de la nature avec des formes géométriques simples et pures vous aurez besoin de ces matériaux :
• Le béton
• Le bois : les structures en bois habillent les pièces et accentuent le côté chaleureux de l’habitation minimaliste.
• La pierre
• Le marbre
• Les galets
• L’argile
• Le coton
• La toile
• Le lin
• La soie
• Le cuire
• Les plantes d’intérieur

Bénéfices d’une maison minimaliste

1. Moins stressante : Pas de désordre, pas de distraction visuelle d’où notre champ de vision sera plus clair et reposant. Le moins désordonné il sera. Une maison minimaliste est relaxante.
2. Plus séduisante. Les maisons avec presque rien à l’intérieur excepté quelques beaux meubles, quelques belles œuvres d’art, et de rares décorations design, répondent au thème.
3. Plus facile à nettoyer. Une maison moins encombrée est plus facile à ranger et à nettoyer. Plus vous avez de choses, plus vous allez cumuler les nids de poussière.
Imaginez à quel point il est plus facile et « amazing » de nettoyer une pièce vide comparé à une autre avec 50 objets dedans.

 
interieur minimaliste