parent en surpoids

Le manque de sommeil chez l’enfant entraîne l’obésité une fois adulte !

Publié le

Selon une nouvelle étude anglaise de l’Université de Warwick, les enfants dormant moins que les recommandations des médecins pour leur âge ont davantage de risque d’être en surpoids ou obèses une fois devenus adultes.

par

Le sommeil est important pour la mémoire et l’apprentissage, mais également sur la croissance et le renforcement de notre système immunitaire. Il est notamment essentiel pour un enfant et un adolescent, de bénéficier chaque nuit d’un sommeil réparateur pour être en bonne santé.

Lien entre sommeil de l’enfant et risque ultérieur d’obésité

C’est une nouvelle étude qui a été réalisée par l’Université Warwick au Royaume Uni et vient de démontrer que le temps de l’enfance pendant la période de l’enfance influence sur son développement et sa santé à l’âge adulte.
Dans ce contexte, selon les chercheurs anglais les enfants qui ont présenté un déficit de sommeil à l’enfance et à l’âge jeune étaient exposés à un risque d’une obésité. Cette étude scientifique a été éditée dans la revue « Sleep ».

L’embonpoint peut amener également à différentes maladies chroniques comme par exemple les pathologies cardiovasculaire et également le survenue du diabète de type 2.

En effet, il y a une proportion de 58% de développer un excès de poids et de maladies cardiovasculaires pour les enfants qui dorment peu. Cette étude a comporté le traitement de données d’une large cohorte comprenant un groupe de nourrissons, d’enfants et de jeunes dans l’intervalle d’âge de 0 à 18 ans, soit 75.499 cas.
Les scientifiques ont pu relever que les cas d’enfants qui dorment peu constituaient un groupe de référence pour les chercheurs en comparaison de ceux qui présentaient un sommeil normal et principalement dans les étapes de leur croissance et à l’âge adulte. Selon les chercheurs anglais, il existe un lien évident entre les deux critères, la durée du sommeil et la prise du poids.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses dans le monde en 2016. Il est à souligner que les enfants dans la période de scolarisation entre 6 ans et 14 ans, doivent dormir entre 9 heures et 11 heures tandis que les adolescents entre 15 et 18 ans doivent dormir entre 8 heures et 10 heures la nuit.