concours harissa food quality

Meilleur Menu de la Harissa Food Quality Label

Publié le

L’évènement « Le Meilleur menu à base de Harissa Food Quality Label » est un concours auprès des chefs de cuisine à travers toute la Tunisie qui a été organisé le jeudi 5 avril 2018 au Centre de formation Touristique Kerkouane de Hammamet Sud.

par

Ce concours a été organisé par le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires « GICA » en association avec le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir « PAMPAT » financé par le Secrétariat d’Etat à l’Economie de la Confédération Suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, (ONUDI) et en partenariat avec le Centre de Formation Touristique de Hammamet Sud.

Huit chefs gastronomes ont participé à ce concours culinaire de terroir avec un menu de trois recettes (une entrée, un plat principal et un dessert). Les chefs en compétition ont fait découvrir aux consommateurs, aux professionnels de l’hôtellerie, aux médias invités et aux présents des différents groupes professionnels, leur créativité, leur innovation et leur savoir-faire en utilisant un produit phare, la harissa tunisienne de sept marques, connues dans le pays, à travers plusieurs déclinaisons de cet assaisonnement.

Des recettes étonnantes salées ou sucrées à la harissa

Les recettes étaient d’une saveur sucrée ou salée comme un ‘plat tunisien’ revisité, une boule de chocolat pimentée, une salade d’artichaut à la chaire de volaille piquante, une compote de fruits à l’harissa, des macarons à l’harissa, de la bssissa associée à l’harissa, du riz mrouzia à la harissa, des poivrons farcis, un ojja merguez, une marinade de poulpe piquante et une portion piquante de cheese–cake.

Trois récompenses ont été attribuées par le jury composé de chefs tunisiens chevronnés pour les trois meilleurs menus. Le troisième prix du concours a été attribué à Mr Habib Guesmi, le second prix a été décerné à Mr Imed Atig et le premier prix revient à Habib Jendoubi du restaurant « Le Golf Soukra ».

Food Quality Label Tunisia

tunisian harissa label Le «Food Quality Label Tunisia» a été lancé pour protéger la harissa tunisienne de qualité supérieure en tant que produit de terroir des imitations sur les marchés internationaux et pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de clients tunisiens et étrangers qui demandent plus de garanties sur la qualité des produits.
Le label tunisien se trouve au niveau des emballages de harissa tunisienne certifiée, il accrédite la recette traditionnelle, de la qualité et de la fraîcheur des ingrédients utilisés. Ainsi, les producteurs de harissa certifiée soumettent leurs produits à des inspections internes et externes afin d’assurer la qualité constante du produit et garantir le respect rigoureux du cahier des charges qui a été publié par arrêté du Ministre de l’Industrie.
Le label de qualité est aussi bien une valorisation et une garantie du produit qu’une œuvre de l’organisation de la filière pour promouvoir notre produit de terroir.