calecon boxer ou slip

Messieurs : Slip, boxer ou caleçon ?

Publié le

L’idée n’est pas nouvelle les sous-vêtements trop serrés diminueraient la qualité de votre sperme, messieurs!

Des chercheurs américain de Harvard TH Chan School of Public Health viennent de donner raison à cette croyance populaire, les sous-vêtements ajustés diminueraient la concentration en spermatozoïdes et leur qualité.
Il existait déjà des études sur l’effet de la température sur la fonction testiculaire mais aucune sur l’influence des sous-vêtements sur la production de sperme.

Caleçon vs slip et boxer

Pour cette étude, la plus importante en son genre sur la qualité des sous-vêtements et du sperme, les chercheurs ont recueilli des informations et des échantillons de sperme auprès de 656 hommes appartenant à des couples en quête de traitement dans un centre de fertilité. Les hommes, âgés de 32 à 39 ans, ont répondu à un sondage qui comprenait des questions sur le style de sous-vêtements qu’ils portaient au cours des trois mois précédents.

Parmi les participants à l’étude, 53% ont déclaré porter habituellement des caleçons. L’analyse des échantillons de sperme a montré que ces hommes présentaient des concentrations de spermatozoïdes supérieures de 25% et une numération totale de spermatozoïdes de 17% supérieure à celle des hommes qui portaient principalement des boxers ou des slip. Les hommes qui portaient un caleçon avaient également un pourcentage plus élevé de spermatozoïdes ou de spermatozoïdes mobiles capables de se déplacer dans le système reproducteur féminin et de féconder un œuf. La différence la plus significative dans la concentration de sperme a été observée entre les hommes qui portaient des caleçons et ceux qui portaient des slips.

Compensation qualité/quantité de sperme

D’autres part, des échantillons de sang ont été analysé chez les participants et ont révélé que les hommes portant des caleçons avaient un taux d’hormone folliculostimulante (FSH) inférieur de 14% à celui des hommes portant des sous-vêtements plus serrés. La FSH est connue pour jouer un rôle important dans la fertilité masculine et être associée à la production de sperme. Cela suggère un mécanisme compensatoire avec une augmentation de la quantité produite de sperme lorsque la qualité est plus basse.

Bien choisir ses sous-vêtements pour une meilleure fertilité

« En plus de fournir des preuves supplémentaires que les choix de sous-vêtements peuvent avoir un impact sur la fertilité, notre étude montre pour la première fois qu’un choix de style de vie apparemment aléatoire pourrait avoir de profondes répercussions sur la production hormonale chez les hommes » résume Jorge Chavarro, auteur principal de l’étude et professeur agrégé de nutrition et d’épidémiologie.
 
« Ces résultats proposent un changement relativement facile que les hommes peuvent faire lorsqu’ils cherchent à aider leurs partenaires à devenir enceintes », a déclaré Lidia Mínguez-Alarcón, auteur principal de l’étude et chercheur à la Harvard Chan School.
 
 

Alors Messieurs, slip, caleçon ou boxer ?

 

Source: Harvard TH Chan School of Public Health de Boston – Boxers or briefs? Loose-fitting underwear may benefit sperm production