Dans le cadre de la collaboration pour l’intérêt de la profession des biologistes, le bureau du Conseil national de l’ordre des pharmaciens de Tunisie (Cnopt) s’est réuni avec le bureau exécutif du Syndicat national des biologistes de libre pratique de Tunisie (Snblpt). Les sujets traités ont été les suivants : * Sécurité informatique dans la …


» Lire la suite

Médiator, nirozal, diantalvic, actos… la liste des médicaments retirés semble ne pas vouloir arrêter de s’allonger. Si certains semblent d’usage secondaire et facilement remplaçables, les traitements pour les maladies chroniques, comme le diabète, sont quant à eux vitaux et parfois très difficilement interchangeables, chaque patient répondant différemment à leurs effets. Un vent de panique souffle et le doute s’installe. Pourquoi les commercialiser s’ils sont dangereux ? Les laboratoires n’auraient ils pas pu prévoir ces réactions? L’appât du gain prend il le dessus sur la santé de l’être humain ? Essayons de comprendre ce qui se passe.


» Lire la suite

L’utilisation des médicaments antitussifs antihistaminiques H1 de première génération (Calmixène, Phenergan, Toplexil…) chez le nourrisson et l’enfant de moins de deux ans est interdit depuis le 1er juillet 2011, selon la décision du ministère de la santé publique, après avis du comité technique des spécialités pharmaceutiques et conformément aux recommandations de l’agence française de sécurité …


» Lire la suite

MycoHydralin, un nouveau traitement complet de la mycose vulvo-vaginale est disponible dans les pharmacies ce mois d’août. Il contient un principe actif, le clotrimazole, qui détruit les champignons responsables de l’infection. C’est un traitement efficace et complet contre les mycoses vulvo-vaginales. Efficace, car dans 93.7 % des cas, les mycoses sévères disparaissent complètement et que …


» Lire la suite

Depuis quelques semaines, la production de médicaments de l’usine Galpharma à Sfax est bloquée par une trentaine de personnes pour des revendications syndicales soutenues par l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), et ce pour des demandes de titularisation des employés et d’augmentation des salaires. De son côté, le gouverneur de Sfax a refusé de recevoir …


» Lire la suite

Les victimes du Mediator pourront bénéficier d’un fonds public d’indemnisation dès le 1er septembre 2011. Le décret créant un fonds d’indemnisation pour les victimes du Mediator a été publié au Journal officiel de la République Française, le 4 août dernier. Le texte entrera ainsi en vigueur le 1er septembre, selon le ministère français de la …


» Lire la suite

Les bénéfices de la varénicline, connue sous le nom de Champix, médicament de sevrage tabagique chez les adultes, sont supérieurs aux risques légers de survenue d’évènements cardiovasculaires, selon une récente méta-analyse de l’Agence européenne des médicaments (EMA). La méta-analyse a été axée sur le nombre d’événements cardiovasculaires recensés chez 8216 personnes en Angleterre, au total, …


» Lire la suite

Slaheddine Sallami, ministre de la Santé publique a fait part, à l’occasion de la séance de travail qui a réuni, le 29 juillet dernier, les membres du bureau directeur de la Chambre nationale des industries pharmaceutiques (CNIP), de la nécessité de développer des plateformes de coopération d’intérêt national orientées principalement vers la mobilisation de toutes …


» Lire la suite