Actualités

Plus de 10 mille signalements à l’égard des enfants en 2016

Publié le
Plus de 10 mille signalements à l’égard des enfants en 2016

Tunisie : protection de l’enfance

Les délégués tunisiens à la protection de l’enfance ont reçu au total 10.057 signalements au cours de l’année 2016 dont 64% concernent des cas de menaces domestiques à l’encontre des enfants, 19.4% concernent des cas de menaces dans des établissements étatiques et 14.9% concernent des cas de menace dans la rue, soit dans la sphère publique.

Les signalements concernent des enfants de toutes les tranches d’âge, dont essentiellement ceux âgés entre 13 et 15 ans, soit 20.9% de l’ensemble des alertes. Selon la même source même rapport, le plus grand nombre de signalements a été enregistré dans le gouvernorat de Tunis, suivi du gouvernorat de Sfax.

Les cas de faiblesse des parents dans l’éducation de leurs enfants demeurent les cas les plus pris en charge, soit 20.5% de l’ensemble des prises en charge, suivis des cas de négligences avec une proportion de 17.3%.

Pour ce qui est des cas de violence exercée à l’égard de l’enfance, 4 590 cas ont été enregistrés, soit 56.9% de l’ensemble des prises en charge. Les types formes de violence les plus courantes restent la négligence et l’indifférence avec un taux de 37.1%, suivies par la violence psychique avec une proportion de 29.1%.
La violence en milieu domestique, notamment celle exercée par les parents représente la forme de violence la plus répandue avec 56.8% suivie de la violence en milieu scolaire avec 13.6%.