1er festival euro-méditerranéen de la santé visuelle à Gabès

Publié le
1ere édition du festival Euro-Méditerranéen de la santé visuelle

Conférence de presse de présentation du 1er festival euro-méditerranéen de la santé visuelle à Gabès

La Chambre Syndicale Régionale des Opticiens Optométristes (UTICA-Gabés) a tenu une conférence de presse en partenariat avec la chambre nationale des Opticiens Optométristes (UTICA), le 20 septembre 2017 afin d’exposer les grands axes de la première édition du festival Euro-Méditerranéen de la santé visuelle, qui se tiendra du 11 au 15 octobre 2017 à Gabès, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’UTICA et de la journée mondiale de la vue décidée par l’OMS et célébrée chaque année le deuxième jeudi du mois d’octobre.

Le programme de cette première édition sera axé sur : la promotion du tourisme de santé, la mise en valeur du secteur de l’optique en Tunisie et la découverte du patrimoine culturel et traditionnel de la région de Gabès.
Plus de 150 experts méditerranéens venus de 8 pays y participeront.

Ce point de presse a réuni le comité d’organisation, des membres de l’UTICA, les grandes marques internationales de l’Optique, partenaires du festival et des experts et professionnels du secteur de l’optique en Tunisie ainsi que des professionnels des médias. Ce premier festival euro-méditerranéen de la santé visuelle entre dans le cadre de la décentralisation, et à concrétiser les objectifs de la vision 2020 de l’OMS et les objectifs du développement durable de l’ONU.

Dans le monde, on estime que près de 4,5 milliards de personnes ont une mauvaise vision dont 2,5 milliards ne sont pas corrigées et si on ne réagit pas d’ici 2050, ce nombre passera à 3,2 milliards, mais en cas d’une réaction appropriée ce nombre sera ramené à 1,7 milliards. De plus 6 milliards de personnes ne sont pas protégées contre la lumière bleue et les rayons ultraviolets.

Dans notre pays, on estime qu’un enfant sur quatre a des problèmes de vision non corrigée, que 60% des accidents sont dus à un défaut de la vision et que plus de 4,5 millions de personnes portent des lunettes.

Les chiffres de l’OMS nous indiquent que plus de 7 millions de personnes dans le monde deviennent aveugles chaque année. Sachant que 80% des cas de cécité sont évitables ou guérissables, la santé est un droit, la vision est précieuse et doit être protégée. Une bonne vision est un garant d’une vie de bonne qualité.

(Crédit photo : page facebook UTICA)