Actualités

565 cas d’hépatites A depuis janvier 2017

Publié le
565 cas d’hépatites A depuis janvier 2017

565 cas d’hépatites A répertoriés depuis le début de l’année 2017

C’est un chiffre qui a pratiquement doublé en comparaison de la même période de l’année dernière, constituant une émergence épidémique.
Il est à rappeler qu’en 2007, il y a eu 1300 cas d’hépatites A.
Les estimations de l’année 2016 ont montré une résurgence de 1500 cas d’hépatites A. L’affection de l’hépatite A a touché beaucoup de régions du territoire. Cependant, au cours de l’année 2016, les taux les plus élevés ont été enregistrés dans les gouvernorats de Kasserine et Sfax avec une moyenne de 200 et 300 cas.

Les facteurs de risque de l’apparition de l’atteinte par une hépatite virale A sont le manque d’hygiène, l’insuffisance d’assainissement, l’eau non potable et contaminée, l’insalubrité des aliments, le contact direct avec une personne infectée, ou l’usage récréatif de drogues.

La prévention de l’hépatite A se fait par le nettoyage fréquent des mains, la non consommation d’eau et de boissons provenant de sources méconnues et non contrôlées, le nettoyage des légumes et des fruits, l’évitement de la consommation de certaines plantes hépatotoxiques.

Des cas de décès ont été enregistrés, soit 5 mortalités en 2016 et 4 décès au cours du début de cette année. Le ministère de la santé a œuvré pour la prévention de cette maladie virale avec l’achat de 30 mille doses de vaccins contre l’hépatite A. Une commission nationale a été formée pour la distribution des 30 mille doses principalement dans les nouveaux foyers d’émergence épidémique. A ce jour 15 mille doses ont été distribuées et le reste des vaccins le sera d’ici les prochaines vacances du mois de juin.

Contrairement à l’hépatite virale B et C, l’hépatite A est moins mortelle mais elle peut entraîner des symptômes graves qui conduisent souvent à une issue fatale. Le virus de l’hépatite A est une des causes les plus courantes d’infections alimentaires. Cette forme d’hépatite sévit généralement sous une forme épidémique et d’une manière cyclique.

Les mesure de prévention contre l’hépatite A sont la sécurité des aliments, l’assainissement des eaux et la vaccination contre cette maladie infectieuse.