Actualités

600 millions d’enfants vaccinés et protégés dans les pays pauvres

Publié le
600 millions d’enfants vaccinés et protégés dans les pays pauvres

Gavi, l’Alliance du Vaccin : 600 millions d’enfants vaccinés

Le dernier bulletin de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que, dans le cadre du programme du projet intitulé : « Gavi, l’Alliance du Vaccin », 600 millions d’enfants ont été immunisés afin de les protéger de la transmission des maladies infectieuses.
Ces vaccinations constituent le meilleur moyen de prévention des pathologies contagieuses dans des pays où les moyens et les services de santé sont limités. Ce programme de santé a bénéficié à 73 pays à faibles revenus et à sauver 20 millions de vie.

D’autre part, selon les estimations, les vaccinations pratiquées entre 2001 et 2020 dans les 73 pays permettront d’éviter plus de 20 millions de décès et d’économiser 350 milliards de dollars US en coûts sanitaires.
Et, au sens large de l’économie mondiale, ce sont plus de 820 milliards de dollars qui seront économisée grâce à ces actions préventives.

D’après le principal auteur de ces travaux, Sachiko Ozawa : « les vaccins sont généralement considérés comme l’une des interventions les plus rentables en matière de santé public ».