Actualités

Adopter le bon rituel pour vaincre l’insomnie

Publié le
Adopter le bon rituel pour vaincre l’insomnie

Vaincre l’insomnie chronique

L’insomnie chronique est souvent liée à des comportements qu’on adopte lorsqu’on vit des difficultés passagères.

Alors que ces principes sont couramment appliqués dans les centres de sommeil homologués, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) a l’avantage d’être une thérapie brève, qui peut être conduite par un psychothérapeute ou un médecin, mais que l’on peut aussi appliquer seul à la maison.

L’insomniaque redevient un enfant à l’heure d’aller au lit. Il n’a pas peur du noir, mais plutôt du fait de passer des heures à chercher le sommeil, d’avoir un sommeil instable et un réveil difficile.
Ces idées obsédantes créent une tension nerveuse peu compatible avec l’endormissement.

Pour vaincre ces angoisses, il faut avoir un rituel du coucher: passage à la salle de bains, un temps de lecture ou de musique douce, exercice de relaxation, puis extinction de la lumière au premier papillonnement des paupières…
L’enchaînement automatique des étapes doit éviter de penser au sommeil.

La relaxation produit une détente musculaire profonde et un apaisement mental propices à l’émission cérébrale des ondes qui enclenchent l’endormissement.
La sophrologie, qui chasse le stress et les tensions en partant d’exercices respiratoires et de visualisation, permet d’atteindre le lâcher-prise indispensable à l’induction du sommeil.

N’oubliez surtout pas d’adopter literie confortable qui favorisera la relaxation et le relâchement des muscles.