Actualités

Plantix Tunisie recrute des médecins des plantes

Publié le
Plantix Tunisie recrute des médecins des plantes

Plantix, une application smartphone au service du secteur agricole

Dans le cadre de la coopération tuniso-allemande dans le domaine de l’agriculture, une nouvelle application numérique « Plantix Tunisie » vient d’être mise en œuvre par la GIZ en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (APIA, AVFA, DGPCQPA), PEAT (Startup allemande et propriétaire de Plantix, Royal Green Technologies (Startup tunisienne) et l’association Appui aux Initiatives de Développement (A.I.D).
Le projet « Plantix Tunisie » est une solution digitale pour les smartphones qui permet aux agriculteurs et agricultrices d’identifier à travers des photos les maladies et ravageurs qui attaquent leurs plantes et d’accéder rapidement aux informations relatives aux méthodes de lutte curative et préventive nécessaire. Cette application est un moyen digital d’aide à la décision. Elle a été développée en Allemagne en 2015 où elle compte déjà 17.000 utilisateurs et elle va être transférée dans notre pays. Elle sera adaptée en Tunisie en 2017 pour les cultures de l’olivier, l’abricotier, pistachier, la pomme de terre, le piment et la tomate.

Le projet « Plantix Tunisie » recrute

Le projet « Plantix Tunisie » cherche actuellement 100 jeunes femmes et hommes diplômés en agriculture basés au nord-ouest et centre-ouest de la Tunisie qui sont intéressés par le montage d’un projet en tant que prestataire d’un service agricole innovant. Une formation technique et digitale sera assurée, outre l’accompagnement pour développer les compétences entrepreneuriales et marketing des jeunes sélectionnés.
Un réseau national « les médecins des plantes » sera également édifiée en vue de favoriser les contacts avec les meilleurs experts dans ce domaine en faveur de 100 jeunes diplômés en agriculture pour l’information, la formation, l’accompagnement et l’encadrement en matière de prestations novatrices et de services innovants dans les régions du nord-ouest et du centre ouest.

Les critères de sélection sont un diplôme universitaire ou de formation professionnelle), être âgé de moins de 36 ans, être installé ou travailler dans les régions du nord-ouest ou du centre-ouest, avoir une appartenance claire à l’agriculture et des contacts réguliers avec les agriculteurs et les agricultrices, avoir l’accès facile aux cultures sur terrain pour avoir la disponibilité pour collecter mensuellement un certain nombre de photos des symptômes des maladies et ravageurs des plantes à l’aide d’un smartphone et être disponible pour suivre les différentes formations et activités du projet du mois de juillet 2017 jusqu’au mois de mars 2018.
S’adresser à l’association Appui aux Initiatives de Développement (A.I.D). ( http://www.aidtunisie.org/ )