Actualités

Attention à la noyade, la médecine tunisienne endeuillée

Publié le
Attention à la noyade, la médecine tunisienne endeuillée

Ces derniers jours nos plages ont été les lieux de drames qui ont endeuillé la médecine tunisienne et toute la Tunisie. Elles ont vu les décès tragiques par noyade de 3 médecins tunisiens !!!
Les anciens vous ont certainement parlé de « tourbillons » lorsque la mer est agitée, un phénomène naturel qui emporte les imprudents et ceux qui essayent de les sauver. Livret Santé a voulu comprendre.

Comprendre et éviter la noyade

Nous partageons avec vous cette vidéo et ses précieux conseils, elle explique clairement qu’en cas de courant d’arrachement il est nécessaire d’appliquer les règles suivantes :
1. Ne pas paniquer
2. Ne pas nager vers la plage, on s’épuise automatiquement, rien ne sert de lutter
3. Garder son calme et nager parallèlement à la rive pour sortir du tuyau d’arrachement qui mesure en général max une dizaine de mètres pour ensuite continuer en diagonale jusqu’à atteindre la rive. Si on y arrive pas, se laisser emporter au large et revenir en nageant vers le sud puis en diagonale dans la partie où il y a des vagues car c’est la moins dangereuse !

Bien sur la règle d’or est de ne jamais nager en cas de drapeau orange et surtout rouge, ou sur une plage sans surveillance !