danger des steroides

Attention à l’utilisation des stéroïdes

Publié le

Les stéroïdes sont bons pour les muscles squelettiques mais pas pour le coeur

Il faut être prudent vis à vis des stéroïdes dont sont de plus en plus amateurs les jeunes, alerte une étude de la British Cardiovascular Society, car ils sont dangereux.
Les experts de la santé constatent une appétence en constante augmentation chez les jeunes de moins de 25 ans. Ces hormones proches de la testostérone sont présents chez l’homme comme chez les animaux ou les végétaux. Les stéroïdes comprennent le cholestérol, les hormones sexuelles, les glucocorticoïdes et l’aldostérone. Leur prise est légale.
Toutefois, à moins d’avoir une ordonnance médicale, il est impossible d’en obtenir. Parmi les résultats de cette étude, on apprend que les personnes prenant des stéroïdes anabolisants, c’est-à-dire ceux qui sont proches de la testostérone, risquent notamment des problèmes de santé comme l’infertilité et les sautes d’humeur.
Il est à souligner qu’à force d’en prendre, le corps se trouve dans un état de déséquilibre. Les stéroïdes s’attaquent à différentes faiblesses de votre organisme : par exemple, une personne souffrant d’hypertension devra s’attendre à une augmentation importante de sa tension artérielle. Ils sont également les alliés du cholestérol LDL : après la prise de stéroïdes, le « mauvais » cholestérol augmentera tandis que le « bon » cholestérol, HDL, diminuera.
De plus, les stéroïdes anabolisants renforcent le risque de maladies cardiovasculaires de manière significative. Et la liste est encore longue, il y a l’acné, la calvitie prématurée, l’insuffisance et l’arythmie cardiaque, les lésions au foie, le développement du tissu mammaire chez l’homme, l’atrophie testiculaire, la stérilité, l’augmentation de la pilosité et la modification de la voix chez les femmes.
Autant d’arguments qui alertent quant à la dangerosité des stéroïdes lorsqu’ils sont consommés de manière abusive.