Bénéfices de la nature sur le cerveau des enfants.

Bénéfices de la nature sur le cerveau des enfants

Publié le

S’il fallait encore le démontrer, des chercheurs espagnols de l’institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) en Espagne viennent de prouver par une étude neurologique les bienfaits de la nature et des espaces verts sur le développement des enfants, leur cerveau, leur mémoire et leur concentration.

par

Plus d’espaces verts, plus de matière blanche et grise

Les scientifiques ont montré que les enfants ayant grandi dans des maisons entourées d’espaces verts ont tendance à présenter des volumes plus importants de matière blanche et grise dans certaines zones de leur cerveau. ). Ces variations anatomiques sont associées à des effets bénéfiques sur la fonction cognitive.
 
la nature bonne pour les enfants
 
Les chercheurs ont étudié un groupe de 253 écoliers du projet « BREATHE » à Barcelone. Leur exposition aux espaces verts a été évaluée en utilisant les données satellitaires sur les adresses des enfants de la naissance à l’heure de l’étude cérébrale. L’anatomie du cerveau a été faite en utilisant un examen clinique reposant sur des images à résonance magnétique (IRM) en trois dimensions et à haute résolution. La mémoire de travail et l’attention ont été évaluées à l’aide d’un algorithme et de tests informatisés et différenciés.
Les résultats démontrent que l’exposition durant une grande période aux espaces verts était positivement associée au volume de matière blanche et de la substance grise dans certaines parties du cerveau et à des scores plus élevés sur les tests cognitifs et également à une meilleure mémoire de travail et une attention augmentée.
« C’est une première étude scientifique qui évalue l’association entre l’exposition à long terme aux espaces verts et la structure du cerveau », a fait remarqué le Dr Payam Dadvand, auteur principal de l’étude.

Mettre les enfants au vert pour un meilleur développement

Les conclusions de cette étude, poussent les chercheurs a recommander d’exposer le plus possibles et le plus tôt possibles les enfants aux espaces verts afin que leur cerveau se développe mieux.
 
Benefices des espaces verts sur les enfants
 
La nature et les espaces verts qui disparaissent de nos villes sont donc indispensables à un meilleur développent des enfants. Cette étude devrait pousser les politiques et les urbanistes à intégrer plus d’espaces verts dans nos villes pour assurer un meilleur avenir à nos enfants.