Actualités

Bientôt une crème anti-calvitie

Publié le
Bientôt une crème anti-calvitie

Une protéine à l’origine de la calvitie identifiée

Une protéine baptisée KROX20 a été découverte par des chercheurs américains de Southern Utah University, elle serait impliquée dans la production capillaire et la pigmentation des cheveux.
Le rôle de cette protéine a été découverte d’une manière fortuite lors d’une étude sur la neurofibromatose, une atteinte neurologique. Cette protéine KROX20 est connue pour son rôle dans la synthèse des gaines qui entourent les fibres nerveuses. Les travaux ont été réalisés sur des souris privés de cette entité protéique, elles étaient alors incapable de produire des poils capillaires et par conséquent ces souris sont devenues chauves.
Cette protéine impacte également la production d’une autre substance protéique, la SCF qui est engagée dans la production de cellules à l’origine de la pigmentation dans les follicules pileux. L’élimination de la protéine KROX20 entraînait la formation d’une chevelure grise.
Grâce à cette découverte inattendue, les chercheurs ambitionnent de mettre au point une crème anti-calvitie qui permettrait d’activer la production de cette protéine dont le taux diminue avec l’âge. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue « Genes & Development ».
En attendant, après les expériences sur les rongeurs, des essais cliniques vont démarrer in vivo chez l’homme.