Actualités

Campagne contre la violence faite aux femmes

Publié le
Campagne contre la violence faite aux femmes

Plus jamais de silence…la loi me protège

Une campagne intitulée « plus jamais de silence…la loi me protège » a été organisée par l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT) et a démarré le 4 juillet 2017 ciblant 5 gouvernorats Tunis, Kasserine, Jendouba, Kairouan et Médenine. Ces gouvernorats ont été sélectionnés en raison de l’augmentation du taux de la violence à l’encontre des femmes notamment la recrudescence des cas de violence à l’encontre des femmes rurales.
Sur le plan national, la violence touche près d’une femme sur deux. Elle se manifeste sous plusieurs formes physique, psychologique, sociale et économique. Ce programme de mobilisation a été mis en lancé dans le cadre du projet de la loi intégrale relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes en partenariat du ministère de la femme, de l’Union Européenne et du fonds des nations unis pour la population (FNUAP) pour renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes.
Dans le cadre de cette campagne de lutte contre la violence, la présidente de l’UNFT, Mme Radhia Jerbi a précisé que cette campagne se poursuivra jusqu’au 13 août 2017, elle a pour objectif l’adoption du texte de la loi organique par l’assemblée représentative du peuple (ARP) soulignant le concept de l’égalité et de la responsabilité citoyenne.
Au sein de cette campagne de mobilisation pour combattre la violence contre les femmes, il y a des spots de sensibilisation, des activités de formation continue et l’exposition des chiffres sur les femmes violentées et également le contenu de la loi organique élaborée.
Dans ce contexte, une cellule nationale de veille va être installée ainsi que des cellules régionales dans les régions de Gafsa, Sfax, Médenine, Kairouan et Tunis pour assurer le rapport des différents débats et formations sur le contenu de la loi portant sur la violence.
Mr Walid Ben Amara chargé du programme du fonds des nations unis pour la population (FNUAP) a souligné l’importance de cette campagne nationale afin de concerter les efforts de toutes les forces civiles pour conclure à l’aboutissement du vote de la loi organique et lutter contre la violence.

Plus d’informations sur l’Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFT)

Page facebook de l’Union Nationale de la Femme Tunisienne UNFT https://www.facebook.com/unft.page.officielle/

campagne contre la violence