Actualités

Campagne internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Publié le
Campagne internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 25 novembre 2017 était la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une initiative visant à éradiquer un phénomène qui concerne 7 femmes sur 10.
En Tunisie, une campagne est lancée pour contrer la banalisation de ces violences. La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits humains, une pandémie de santé publique.
De plus, d’un point de vue économique, s’il en faut, elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés et aux économies nationales. La violence constitue un problème mondial, cette journée demeure une nécessité puisque 70% des femmes seront victimes de violences au cours de leur vie.

En Tunisie, près de 50% des femmes subissent des violences de différentes sortes. Pour le gouvernement tunisien, la lutte contre ce phénomène de violence doit passer par une meilleure visibilité des dispositifs d’écoute et l’abolition des stéréotypes associés à ces violences. En effet, nombre d’entre eux banalisent les actes ou font porter aux victimes la culpabilité des agressions qu’elles subissent.

Du 25 novembre au 10 décembre, date de la journée mondiale des droits de l’homme, une campagne internationale ayant pour but de promouvoir les offres de prestations de santé, d’écoute et d’orientation, de sensibilisation et d’accompagnement dans tous les cas de violences (conjugales, psychologiques, professionnels, etc.) à travers des dispositifs locaux et multidisciplinaires de prise en charge.
Cette campagne a pour thème: « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles »

En savoir Plus : Site de la campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »
 

oranger le monde
oranger le monde