Cancer et dignité

Publié le
10ème journée de l'association de malades du cancer

10ème journée de l’Association des Malades du Cancer (AMC)

La dixième journée de l’association des Malades du Cancer (AMC) s’est tenue le samedi 11 novembre 2017 à la cité des sciences de Tunis regroupant l’association des malades du cancer (AMC) et des malades atteints d’un cancer ainsi que leurs familles.
Les membres de l’association tendent la main aux patients, les accompagnent tout le long de son chemin dans la prise en charge et la guérison.
En effet, l’Association des Malades du Cancer cible le droit du patient aux soins la où il est.
Cette journée a été couronnée de succès, elle a traité de plusieurs types de cancers comme le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de la prostate, ainsi que du dépistage précoce.

Le cancer : un mot qualifiant une maladie qui fait peur.

Sauf qu’aujourd’hui on peut en guérir. Avec une attention, un amour et une sagesse, le patient peut prendre soin de son corps et en préserver sa dignité. Cette dixième édition a vu la présence de représentants du ministère de la santé publique, de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), de la société civile et d’artistes.
Les débats entre les patients et les experts présents ont été interactifs soulevant les problématiques de la prise en charge, des coûts des traitements anticancéreux, et des procédures administratives.
Des conseils divers d’hygiène de vie, de nutrition et d’activités physiques ont été dispensés.

Le cancer est une maladie chronique difficile à vivre mais tue de moins en moins grâce au dépistage précoce et à l’avancée des thérapeutiques personnalisées.

Le cancer du sein est le premier cancer qui affecte les femmes et c’est la première cause de mortalité de ces dernières faute de diagnostic précoce. Entre 2000 et 2200 cas de cancers mammaires sont diagnostiqués chaque année. Une maladie oncologique peut se développer d’une manière insidieuse et sournoise pendant quelques années, voir une décennie sans aucun signe et plus un cancer est découvert à un stade tardif plus les traitements sont lourds.

(crédit photo : page facebook AMC)