Actualités

Le cannabis affecte sur les résultats scolaires à court et long terme

Publié le
Le cannabis affecte sur les résultats scolaires à court et long terme

La consommation de cannabis a un effet direct négatif sur la scolarité des adolescents.
Des études ont même révélé des lésions neurologiques spécifiques chez les adolescents consommateurs.
Une étude récente de l’Inserm s’est penchée sur l’effet à long terme de la consommation de cannabis par les jeunes sur leur niveau d’étude.

Relation causale entre l’initiation précoce au cannabis et le niveau d’étude atteint

Les chercheurs ont étudié les données de la cohorte TEMPO qui dès 2009 a recueilli des informations auprès de 1103 personnes âgées de 25 à 35 ans.
Les chercheurs ont définis l’initiation précoce au cannabis comme une consommation avant 17 ans, alors que le niveau d’études atteint a été défini par l’obtention ou non du baccalauréat.

Les résultats qui en ressortent sont
– Les jeunes ayant commencé à consommer du cannabis après 17 ans sont peu impacté coté niveau d’études

– Les consommateurs précoces, eux, ont une probabilité plus élevée de ne pas dépasser le baccalauréat quelque soit leur environnement familial et social.

– Les jeunes filles qui consomment précocement du cannabis sont encore plus impactées que les jeunes garçons

Les chercheurs expliquent que « Les mécanismes par lesquels la consommation de cannabis à un âge précoce affecte le devenir scolaire peuvent avoir trait à la baisse de la motivation, aux problèmes de mémorisation et de concentration, entre autres ».

Les jeunes qui s’initient tôt à la consommation de cannabis nécessitent tôt l’attention des spécialistes de la toxicomanie et de l’éducation afin de réduire le risque de mauvais résultats à long terme.
Et les chercheurs estiment que dans un monde où le cannabis croise le chemin des plus jeunes de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment, le recul de l’âge d’initiation à l’usage de ce produit est un objectif de santé publique majeur.

Source: International Journal of Epidemiology – Early cannabis initiation and educational attainment: is the association causal? Data from the French TEMPO study