Journées du Film Japonais 2017 à Tunis

Le cinéma japonais en lumière à Tunis

Publié le

Journées du Film Japonais

Dans le cadre de ses activités culturelles, l’Ambassade du Japon en Tunisie organise, en partenariat avec le Ministère des Affaires Culturelles, les journées du Film japonais à la Maison de la Culture Ibn Rachiq du 6 au 8 octobre 2017.
Ce rendez-vous avec «les Journées du Film Japonais» vous propose la projection de cinq films japonais.
L’entrée pour ces films est gratuite et ouverte à tous, cette manifestation est un rituel pour faire découvrir au public la diversité du cinéma japonais à travers la projection de films variés, entre films d’aventure, de comédie ou d’animation, des thèmes choisis pour rassasier les cinéphiles, petits et grands.
La programmation mettra à l’honneur, des films sortis entre 2002 et 2013. En tout, cinq films durant cinq séances et en japonais sous titrés en français ou en arabe. En ouverture, le drame japonais « Tale of samurai cooking A true love story » (2013) sera proposé au public le vendredi 6 octobre à 17H. L’histoire du film se déroule pendant l’époque Edo ou une excellente cuisinière épouse l’héritier d’une famille renommée dans le domaine culinaire. Cependant, son mari est un chef terrible. Avec l’aide de sa nouvelle belle-mère, elle commence à lui apprendre les traditions des arts culinaires.

Deux drames seront présentés aux spectateurs le samedi 7 octobre à 15H et à 17H :
* le drame historique original « Thermae Romae » : l’histoire d’un architecte romain qui s’inspire des techniques du Japon pour la construction des thermes romains.
* le drame « Nobody to watch over me » : Prix du scénario au Festival des films du monde de Montréal en 2008, ce film était également choisi pour représenter le Japon aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère. Il raconte l’histoire d’une jeune fille placée sous la protection d’un détective de police dévoué pour la protéger de l’inévitable outrage public suite à un crime commis par son frère.
Deux comédies dramatiques pour enfants et familles font également partie de la programmation proposée cette année :
* le dessin animé « Crayon Shin-chan: the storm called The battle of the warring states » (2002), c’est une série très répandue au Japon avec les aventures incroyables d’un garçon de cinq ans qui s’appelle Shin chan.
* la comédie dramatique « Mameshiba » (2009) : raconte L’histoire d’un jeune homme autiste qui part à la recherche de sa mère disparue avec l’aide d’un petit chiot que celle-ci a envoyé à sa rencontre.