Actualités

Cancer du col de l’utérus

Publié le
Cancer du col de l’utérus

Les bonnes pratiques de dépistage du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est une maladie oncologique qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit sur le tissu qui le recouvre. Ce cancer du col utérin est une des maladies oncologiques courantes du système génital.
Il est facilement détectable précocement par le biais d’un simple frottis. Plus le diagnostic de cette atteinte cancéreuse du col est précoce, plus la chance de guérison augmente. En effet, ce cancer est guérissable dans 95% des cas. En revanche, si le dépistage est essentiel, il est recommandé de respecter les bonnes pratiques afin d’éviter le sur-traitement.

Le cancer du col utérin affecte annuellement 500 mille patientes et entraîne le décès de 25% des femmes atteintes. C’est le deuxième cancer mortel touchant les femmes après le cancer du sein. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer est responsable de 8,2 millions de décès par an dans le monde. Le tiers de ces décès pourrait être évité; s’ils sont détectés suffisamment tôt, de nombreux cancers peuvent être guéris.

200 nouveaux cas de femmes sont recensés atteintes de ce cancer chaque année en Tunisie dont près de 48% sont diagnostiquées à un stade avancé.