Actualités

Deux vaccins pour le traitement et la prévention du sida

Publié le
Deux vaccins pour le traitement et la prévention du sida

Accord pour la mise au point de deux vaccins expérimentaux pour la prévention et le traitement du VIH/SIDA

L’ANRS, la société Novasep et le Vaccine Research Institute (VRI), ont signé un accord pour la mise au point de deux vaccins expérimentaux pour la prévention et le traitement du VIH/SIDA.
Les tests cliniques chez l’homme sont déjà établis. La prise en charge des patients par des thérapies antirétrovirales arrivent à contrôler la réplication du VIH et également à améliorer l’espérance de vie des sujets infectés, mais pas à les guérir.
Ces deux candidats de vaccins ont pour principe de cibler et d’activer les cellules dendritiques à l’aide d’anticorps monoclonaux. Ces derniers sont en fait couplés à des antigènes du VIH.
Le but des chercheurs est désormais de continuer le développement de ces deux candidats médicaments chez l’être humain.
D’après le Pr Yves Lévy, Directeur du VRI, ces deux vaccins seront utilisés seuls ou en association avec des immunisations classiques présentement en cours d’essais et de développement dans de nombreuses firmes au niveau international. Ils permettront d’apporter de nouveaux concepts fondés sur les connaissances les plus actuelles de l’induction et la modulation de la réponse immunitaire.
Les essais cliniques chez l’homme devraient débuter en 2019.