Les enfants asthmatiques consomment trop d antibiotiques

Enfants asthmatiques et excès d’antibiotiques

Publié le

Les enfants atteints d’une allergie asthmatique prennent plus d’antibiotiques que les autres

Les enfants asthmatiques sont de plus en plus exposés à des traitements antibiotiques sans réel besoin.
C’est dans le cadre du Congrès international européen de la Société respiratoire qui s’est tenu à Milan début septembre 2017 que des chercheurs anglais et néerlandais ont présenté leur étude.

Cette étude a analysé 1,5 millions enfants britanniques dont environ 150 000 avec de l’asthme, et 375 000 enfants des Pays-Bas, dont environ 30 000 avec de l’asthme.
Les enfants atteints d’une allergie asthmatique avaient 1,6 fois plus de risque de recourir aux antibiotiques que les patients du groupe témoin. En fait, le Royaume Uni et les Pays-Bas (les Pays-Bas consommant le moins d’antibiotique en Europe) ne sont pas les seuls pays qui s’inquiètent de ces situations de prise de médicaments antibiotiques par les patients atteints d’un asthme mais d’autres pays en consomment encore plus comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce.
Le Dr Esmé Baan, chercheuse au département d’informatique médicale à l’Université Rotterdam, aux Pays-Bas, a expliqué que « « Il peut être difficile pour un médecin généraliste de différencier une aggravation des symptômes de l’asthme et une infection respiratoire bactérienne et donc ils prescrivent des antibiotiques qui n’ont aucun effet sur cette atteinte. En effet, cette fragilité est rarement liée à une maladie microbienne ».

Les chercheurs précisent « Bien sûr, parfois, des antibiotiques sont nécessaires, mais nous devrions être prudents et les prescrire uniquement lorsqu’ils sont vraiment nécessaires. En général, nous devrions décourager les médecins généralistes de prescrire des antibiotiques inutiles ou de courir le risque d’infections plus résistantes aux médicaments à l’avenir ».

Source : Congrès international européen de la Société respiratoire 2017 – Children with asthma are being prescribed unnecessary antibiotics