Actualités

L’épinard des propriétés inattendues

Publié le
L’épinard des propriétés inattendues

L’épinard protège l’oeil

Le légume présente des antioxydants, notamment la lutéine et la zeaxanthine, protégeant l’oeil et la vision. Une étude menée par l’Inserm révèle que ces deux pigments de la famille des caroténoïdes réduisent le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Réparer le coeur avec une feuille d’épinard

Des chercheurs américains ont réussi à fabriquer un tissu cardiaque humain fonctionnel sur une feuille d‘épinard, s’inspirant de la structure vasculaire de la plante identique au tissu cardiaque. L’idée de départ est de régénérer le tissu cardiaque endommagé en cas d’accident vasculaire et d’infarctus.
Devant le manque de donneur, les chercheurs ont opté de recréer un tissu cardiaque en laboratoire par génie biologique. Et c’est une équipe de l’institut polytechnique Worcester qui propose d’utiliser des feuilles d’épinard comme trame de base pour recréer un tissu cardiaque viable et fonctionnel.
Cette découverte nécessitera encore beaucoup de travail avant d’être applicable chez l’Homme. En outre la décellularisation implique l’utilisation de détergents qui pourraient laisser des résidus et gêner la viabilité des cellules.