Actualités

E-santé: retrouver la vue grâce à une puce

Publié le
E-santé: retrouver la vue grâce à une puce

Une puce implantée au cerveau pour retrouver la vue ou l’audition

Des ingénieurs américains de l’Université de Rice ont mis au point une puce dotée d’électrodes qui permet de retrouver la vision ou l’audition. C’est un projet énorme et ambitieux financé par le ministère de la défense américain (DARPA). Le coût de ce projet est de l’ordre de 4 millions de dollars.
La puce est greffée au niveau de l’aire du cortex cérébral, au niveau de la zone superficielle contribuant à stimuler des milliers de neurones que ce soit au niveau de l’aire visuelle ou auditive.
Ce système Flatscope est actuellement au stade de prototype. Une autre équipe de chercheurs a œuvré sur le même système pour l’intégrer en tant que microscope miniature implantable permettant de suivre l’activité du cerveau. Les chercheurs estiment que pour cette implantation cérébrale, le dispositif miniature doit disposer de plusieurs électrodes pour stimuler d’une manière individuelle chaque neurone. L’idée est de suivre des millions de neurones simultanément afin d’élucider les mécanismes encore mystérieux au niveau du cerveau.
L’initiative des scientifiques est également d’apporter des protéines bioluminescentes aux neurones. Ce microscope implanté permettra d’avoir des images tridimensionnelles du cerveau et également de faire des observations au niveau de la surface comme à une certaine profondeur du cerveau. Pour le moment, les chercheurs ne connaissent pas les limites de cet essai mais ils souhaitent voir au moins au-delà de 500 microns.
Les différents travaux de ce projet vont contribuer à fournir de nouvelles données sur la fonction cérébrale, assurer la récupération de la vue à ceux qui souffrent de cécité, et réparer la fonction auditive pour les personnes souffrants de surdité.