Azzedine Alaïa

L’Exposition Azzedine Alaïa à Sidi Bou Said se poursuit jusqu’au 25/03/2018

Publié le

Azzedine Alaia est un pilier dans le monde de la mode contemporaine, expert dans l’étude de la morphologie de la femme et maître des créations de la haute couture, il a habillé les personnalités et les stars les plus notables sur le plan international et national : Michel Obama, Lady gaga, Naomi Campbell, Kendall Jenner, Rihanna, Scarlett Johanson, Afef Jnifen, et la liste est encore longue…

par

Azzedine Alaïa a vécu à Sidi Bou Saïd où une exposition sera présentée dans son domicile, histoire de revivre le départ de son envolement vers la célébrité mondiale.

Azzedine Alaia, une fierté pour la Tunisie et pour le monde arabe

Azzedine Alaïa, décédé le 18 novembre 2017, n’a pas manqué de laisser son empreinte dans le monde entier grâce à son incomparable vision de la mode et du glamour, son gout sophistiqué, et sa passion pour l’élégance. Avec des prix salutaires comme le «Best Designer of the Year» en 1984 et le «Chevalier de la Légion d’Honneur» en 2008, il s’est démarqué des autres stylistes grâce à sa subtilité technique intemporelle, qui a fait de ses créations de véritables chefs d’œuvre.
Azzedine Alaia est une fierté pour la Tunisie et pour le monde arabe, ce qui a été honoré grâce à une exposition posthume inaugurée en son hommage à son domicile à Sidi Bou Saïd, banlieue nord de Tunis, le 29 décembre 2017, à l’occasion du 40ème jour de son décès.
Soigneusement réalisée par son compagnon le couturier Allemand Christoph Von Weyhe qui, par la même occasion, a fondée «l’Association Alaïa», on y trouve plusieurs croquis conçus, dessins, peintures sur toile et créations du styliste. Des pièces rares du couturier seront aussi exposées, en taffetas de soie, conçues par la collection de Alaïa en 1986 avec la collaboration de Christoph (en ce qui concerne les imprimés).

D’innombrables célébrités nationales et internationales n’ont pas manqué de se présenter à l’ouverture; le ministre des affaires culturelles Mohamed Zinelabidine, le ministre du tourisme et de l’artisanat Mme Salma Elloumi Rkik, l’ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis Patrice Bergamini, Dorra Bouchoucha productrice du cinéma, et même plusieurs top-models qui ont collaboré avec ce génie de la mode.
La bonne nouvelle, c’est que sa mémoire ne mourra jamais, et les plus grands musées du monde ne cessent d’exprimer leur regret : il y aura une autre exposition posthume qui se tiendra en mai 2018 au London Design Museum, nommée «Azzedine Alaïa: The Couturier». Au programme une présentation de quelques unes de ses œuvres dédiée au grand public.