Actualités

Fibromyalgie : vitamine D et sommeil contre la douleur

Publié le
Fibromyalgie : vitamine D et sommeil contre la douleur

Des chercheurs brésiliens ont publié une synthèse sur le lien entre niveau de vitamine D, sommeil et douleur.

La vitamine D est connue pour son rôle important dans la préservation du tissu osseux et plusieurs études ont suggéré son action sur différents mécanismes biologiques, tels que la sensibilité à la douleur et la modulation du cycle sommeil-réveil.

Les scientifiques en psychobiologie de l’Université fédérale de São Paulo pensent que la vitamine D, sous sa forme biologiquement active, stimule la réponse anti-inflammatoire produite par les cellules immunitaires, ce qui diminue la réceptivité à la souffrance physique, et améliore la qualité du sommeil, ce qui là aussi, diminue la sensibilité à la douleur.

Améliorer la qualité de vie par la vitamine D et le sommeil

Cette étude émet l’hypothèse qu’une supplémentation en vitamine D associée à une bonne hygiène du sommeil peut améliorer la prise en charge thérapeutique des maladies liées à la douleur, telles que la fibromyalgie, l’arthrite, le mal de dos chronique,…

Dans leur conclusion, les scientifiques ont appelé les professionnels de santé à ne pas oublier l’association de la vitamine D – sommeil – douleurs. La vitamine D et le sommeil étant des moyens abordables de diminuer la douleur.

Source : Journal of Endocrinology – The interfaces between vitamin D, sleep and pain